2019030417340717c898022.jpg

Carrosserie

Il existe quatre variantes différentes de la Mercedes Classe C : la classique quatre portes, le break, le coupé et le cabriolet. Ces deux derniers dérivés sont bien dessinés, mais leurs sièges arrière sont moins pratiques et - dans le cas du cabriolet - le coffre est extrêmement limité. Côté prix : comptez environ 3.000 € de plus pour le coupé par rapport à la quatre portes et environ 10.000 € de plus pour le cabriolet.

La grande question est de savoir si vous optez pour la berline ou le break. Ce dernier est en effet plus cher (environ 2.000 € pour la même combinaison moteur/boîte de vitesses) mais offre un avantage pratique indéniable. Avec la banquette arrière en place, le coffre est de 10 litres plus vaste (490 contre 480 litres). Avec cette même banquette rabattue, vous libérez un total de 1.510 litres. La Classe C Break tient ainsi en respect ses deux grandes rivales : l'Audi A4 Avant et la BMW Série 3 Touring.

2019030417340817c898068.jpg

Moteur

La gamme de moteurs de la Classe C est particulièrement étendue. La gamme en essence commence avec la C 160, un quatre cylindres 1.6 de 129 ch, et va jusqu’à la C 400, au V6 3l de 333 ch. Ensuite, il y a bien sûr les versions AMG : la C 43, reprenant également un V6 3l mais poussé à 390 ch, et les C 63 et C 63 S, dont le V8 4l biturbo débite respectivement 476 et 510 ch. La Classe C n'a pas de version hybride plug-in pour l’instant, mais elle est prévue pour bientôt. Cela dit, la C 200 est une version « mild-hybrid » au moteur 1.5 essence.

L'offre diesel est plus limitée : elle commence avec la C 180d, un 1.6 de 122 ch, et culmine avec la C 300d, au 2l de 245 ch. Bon à savoir : à l'exception de l'essence et du diesel d'entrée de gamme, le coupé et le cabriolet proposent la même gamme de moteurs. Y compris les versions AMG.

La Classe C est un modèle populaire sur le marché des flottes et une excellente dévoreuse de kilomètres. Donc, si vous comptez accumuler les kilomètres chaque année (soit plus de 30.000 kilomètres), n'hésitez pas et optez pour un diesel. La C 200d a notre préférence. Non seulement est-elle plus souple et puissante que le moteur d'entrée de gamme, mais sur papier du moins, elle est aussi un peu plus sobre. Elle est également fiscalement plus intéressante, économique et moins chère que la C 220d. Vous désirez un moteur essence ? Alors la C 180 est un choix étonnamment agréable, comme nous l'avons découvert lors de notre essai avec le cabriolet d’avant le facelift.

2019030417340817c898054.jpg

Boîte de vitesses

Seuls les moteurs de base sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. C'est le cas de la berline en C 160 et C 180 essence, et en C 180d et C 200d. Le break ne propose que les moteurs diesel de base avec une boîte manuelle. Une boîte de vitesses automatique à 9 rapports est proposée en option et coûte 2.541 €. En ce qui nous concerne, il s’agit d’une option recommandée : la boîte de vitesses automatique est intelligente et douce.

La Classe C est une propulsion, à l'exception de quelques versions. Les C 200 et C 220d proposent une version 4Matic qui coûte 3.025 € de plus ; les C 300d, C 400 et C 43 sont équipés de série de quatre roues motrices. Les ultra puissantes C 63 et C 63 S ne sont que de strictes propulsions.

Équipement

En bonne voiture allemande premium, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent ici ! La Classe C peut être habillée aussi luxueusement, sportivement ou confortablement que vous le souhaitez. Le tout est de trouver un équilibre financièrement raisonnable.

Il est intéressant de savoir que Mercedes propose quelques packs, dont le Premium Pack (4.961 €) est sans doute le plus intéressant. Il comprend des capteurs de stationnement et une caméra de recul, les sièges chauffants, un tableau de bord numérique, la navigation, l'intégration du smartphone, le chargement sans fil pour votre smartphone et un look plus sophistiqué. En plus des versions standard, Mercedes propose également une ligne Avantgarde (2.964 €) et une version AMG (4.719 €).

Du côté des options individuelles ? Nous choisirions la couleur métallisée (605 €), le similicuir Artico (544 €, cuir véritable 1.984 €), la radio numérique (302 €), et un assistant au maintien de voie avec avertissement d'angle mort (un pack de 944 €). Encore une fois, si votre budget le permet, il est ici possible de dépenser des sommes folles.

2019030417340717c898066.jpg

Notre choix

C 200d Break avec boîte 9G-Tronic Plus, version Avantgarde, avec pack Premium, pack assistance au maintien de voie, couleur métallisée, cuir Artico et radio numérique : 51.703 €. 

Vous cherchez un modèle d'occasion ? Consultez nos annonces pour Mercedes Classe C.