Quand Peugeot parle de « transformation », ce n’est pas que du « blabla marketing »... En effet, cette 508 est devenue un coupé cinq portes habilement dessiné, alors que la 508 SW, le break, se profile plus que jamais comme un shooting brake. Ce n'est pas dû au hasard : le segment des grandes berlines et des breaks est devenu un segment difficile pour les constructeurs de masse. Peugeot change donc son fusil d'épaule et se tourne vers le haut de gamme.
Concept
Cette 508 est donc un coupé quatre portes, ou plutôt à cinq portes, hayon de coffre oblige. Ce dernier affiche un volume de 487 litres. Il n’est pas très profond, mais il est facilement accessible. En rabattant la banquette arrière, vous libérez 1.537 litres de volume de chargement. La Peugeot se situe ainsi entre deux Allemandes qu'elle considère comme des concurrentes : la BMW Série 4 Gran Coupé et la Volkswagen Arteon.
Elle partage avec la BMW et la VW des lignes de coupé, à savoir une ligne de toit inclinée, un coffre court et les vitres sans encadrement. L'intérieur est indéniablement Peugeot : un petit volant à méplat, une instrumentation numérique facilement personnalisable, et un écran multimédia en format tablette avec quelques fonctions importantes commandées par des basculeurs.
La 508, qui affiche une ambiance très typée de coupé à l'intérieur, présente une position de conduite caractéristique de Peugeot. Si vous avez une taille moyenne, il faut simplement un peu s’y habituer au début. Les plus grands auront sans doute plus de mal, notamment à l’arrière, avec la garde au toit réduite. Pour les jambes, l'espace est en revanche, considérable.
A l'essai
Le 1.6 PureTech est le moteur de base pour les versions essence. D'une puissance de 180 ch et d'un couple de 250 Nm, il est équipé en série de la boîte automatique Peugeot EAT8. Il accélère à 100 km/h en 7,9 secondes et affiche une vitesse de pointe de 230 km/h. En pratique, il s’utilise principalement sur le couple et s’accorde à merveille avec la boîte automatique à 8 rapports.
Si vous haussez le ton, la boîte de vitesses EAT8 réagit plus nerveusement et en mode sport, le son du moteur est même artificiellement amplifié. Sachez toutefois que ce 1.6 PureTech n'aime pas vraiment monter en régime. Mais sur le plan dynamique, la Peugeot 508 se rattrape avec son châssis réglé aux petits oignons ! Le petit volant est très directif et l’adhérence est telle que les ingénieurs n’ont pas songé à une version à quatre roues motrices.
Les versions essence de la Peugeot 508 sont équipées de série d'amortisseurs adaptatifs. Ceux-ci mettent l'accent sur la sportivité dans les modes de conduite les plus dynamiques, mais ils offrent également un excellent confort en conduite plus détendue. L'absorption des chocs et le filtrage sont donc exempts de critiques.
Les équipements
Dans sa version de base, la 508 est correctement équipée en matière de sécurité : capteurs de lumière et de pluie, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse et des capteurs de stationnement arrière sont de série. En option, Peugeot propose de nombreux équipements dont un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant au maintien de voie, une caméra 360°, une aide au stationnement étendue et même une vision nocturne.
Les gadgets
Dès la deuxième exécution, Peugeot propose un système de navigation avec Apple CarPlay et Android Auto de série. Un système audio Focal est livré de série sur la version GT et en option sur toutes les autres versions sauf celle de base. Un chargeur à induction pour votre smartphone et une radio numérique sont également inclus dans la liste des options.
L’addition
Le prix de base de cette version 1.6 PureTech 180 est de 35.050 €. Un prix costaud, qui peut grimper jusqu'à 40.500 € pour la version GT Line. La Peugeot 508 reste toutefois bien plus accessible que la Volkswagen Arteon (38.790 €). Les options sont également correctement tarifiées.
Pour ce moteur à essence, Peugeot annonce une consommation moyenne de 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 123 g/km selon l'ancien cycle NEDC. Nous avons consommé deux gros litres de plus, soit une moyenne de 7,6 l/100 km.
Le verdict
La Peugeot 508 est certes plus chère que la génération précédente, mais elle a pris une toute nouvelle direction. On le voit dans sa gamme de moteurs : un moteur essence de 180 ch constitue la version d'entrée de gamme ! Ce coupé à cinq portes s'adresse sans complexe au conducteur en quête de premium, le confort de conduite et la tenue de route étant ses plus grands atouts.