Yeelen Möller

6 OCT 2023

Aston Martin Valkyrie : en route vers Le Mans !

Si, en 2020, Aston Martin avait mis de côté ses projets de compétition avec une hypercar hybride pour privilégier la Formule 1, elle a finalement décidé de retourner au Mans avec la Valkyrie !

L'Aston Martin Valkyrie est une hypercar d'exception ! Dotée d'un V12 hybride délivrant plus de 1.100 chevaux et d'un appui aérodynamique supérieur à celui de la plupart des voitures de course grâce au design d'Adrian Newey (le génie derrière les F1 Red Bull qui dominent le championnat), cette Valkyrie mérite sa place sur la piste. Ceci est d’autant plus vrai si l'on considère la Valkyrie AMR Pro, une version interdite sur la route, abandonnant la motorisation hybride pour une plus grande légèreté et allongée de 60 cm avec ses appendices aérodynamiques !

Un projet au frigo…

De grands projets étaient prévus pour cette Valkyrie AMR Pro : elle devait participer à la nouvelle catégorie Hypercar du WEC, le championnat du monde d'endurance incluant la légendaire course des 24 Heures du Mans. Cependant, Lawrence Stroll a mis un frein à ces plans lorsqu'il a acquis la marque et fusionné Aston Martin avec son équipe Racing Point F1, désormais connue sous le nom d'Aston Martin Racing, avec Fernando Alonso et Lance Stroll comme pilotes. La F1 était prioritaire, le WEC fut mis de côté... 

Le Mans en 2025 ! 

Aujourd’hui, Aston Martin annonce son intention de revenir à la course d'endurance avec la Valkyrie. Et pas seulement au Mans : en 2025, la Valkyrie participera à la fois au WEC et au championnat américain IMSA ! Cela signifie qu'elle sera présente au Mans, à la Rolex 24 à Daytona et aux 12 Heures de Sebring. L’équipe Heart of Racing, dirigée par Gabe Newell, le fondateur de la plateforme de jeux Steam, sera en outre, associée à Aston Martin. 

Non hybride 

Comme la Valkyrie AMR Pro a été conçue pour la catégorie LMH, le développement de la voiture de course pourra se faire en partenariat avec l’écurie de F1. Par rapport à la voiture de série, la puissance sera réduite : en effet, les Hypercars du Mans sont limitées à 500 kW (680 ch) pour assurer la fiabilité du moteur lors des courses d'endurance. Et ce n'est pas tout, car Aston Martin a également annoncé une nouvelle version de ses voitures de course courant en GT3 et GT4, basée sur la Vantage. Ce nouveau modèle, prévu pour la saison 2024, a une grosse pression sur les épaules : la Vantage GTE actuelle a à son actif, trois victoires au Mans !

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