Le Ford Transit, l’utilitaire le plus vendu au monde, repasse sur le métier et s’offre diverses améliorations pour son nouveau millésime. Et ce tant sur ses versions thermiques que sur sa variante électrique E-Transit.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 2.000 kg

Ford a retravaillé le train avant de son grand utilitaire afin d’en proposer une version renforcée capable de digérer jusqu’à 2.000 kg (contre 1.850 kg précédemment) sur les variantes aux roues avant motrices. Cela permet de profiter d’une plus grande masse maximale autorisée tout en conservant l’architecture de traction offrant un plancher de chargement plus bas.

2. 8 rapports

Parmi les améliorations mécaniques apportées sur le nouveau millésime, on pointera l’apparition d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Elle vient remplacer le précédent module automatique comptant 6 vitesses sur les modèles équipés de roues avant motrices. Mais notons que le Transit reste disponible aussi en versions propulsions ou à quatre roues motrices ainsi qu’avec ses boîtes manuelles à 6 rapports ou automatiques à 10 rapports en fonction de la configuration retenue.

3. + 700 kg

En plus d’offrir une plus grande démultiplication que la précédente boîte automatique à 6 rapports, cette nouvelle transmission automatique à 8 vitesses permet de maximiser la charge utile du Transit aux roues avant motrices. En fonction de la version retenue, cela permet d’augmenter la charge utile de jusqu’à 700 kg par rapport à la précédente transmission automatique à 6 rapports.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. 3 niveaux de puissance

La gamme mécanique de la version thermique s’articule autour du bloc 4 cylindres 2.0 l diesel EcoBlue. Le millésime 2024 laisse le choix entre trois niveaux de puissance allant de 105 à 165 ch. Ce qui correspond à des couples généreux oscillant entre 310 et 390 Nm.

5. 89 kWh

Du côté de l’E-Transit, la version exclusivement électrique du grand utilitaire Ford, on pointera l’arrivée d’une nouvelle batterie de plus grande capacité. Disposant jusqu’ici exclusivement d’un module de 68 kWh nets, les E-Transit peuvent maintenant jouir d’une batterie de 89 kWh nets. De quoi disposer d’une autonomie passant alors la barre des 400 km en cas de besoin.

6. 180 kW

Cette nouvelle version « Long Range » du E-Transit est d’autant plus pratique qu’elle s’accompagne aussi d’améliorations apportées à la puissance de recharge. Le chargeur embarqué digère dorénavant jusqu’à 22 kW (contre 11 kW jusqu’ici) pour réduire ses temps d’immobilisation. En outre, la recharge rapide en courant continu monte de 115 à 180 kW. Ce qui permet de récupérer l’équivalent de 116 km d’autonomie en seulement 10 minutes pour les arrêts express. Ou de repasser de 10 à 80 % de charge en +- 28 minutes.

7. 15,1 m³

Le Transit 2024 reste l’un des grands utilitaires les plus complets du marché. Outre ses diverses transmissions (traction, propulsion, quatre roues motrices), boîtes de vitesses (6, 8 ou 10 rapports) et motorisations diesel ou électriques, le grand utilitaire de Ford reste également proposé en de multiples variantes de carrosserie. Cela permet de profiter d’un volume de chargement allant jusqu’à 15,1 mètres cubes si on le souhaite. Mais également d’une longueur de chargement allant jusqu'à 4 256 mm.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ