Jean-Francois Christiaens

20 DÉC 2021

Nio ET5 : la « Model 3 chinoise » à très grande autonomie

En pleine offensive en Europe, Nio dévoile sa nouvelle arme de séduction électrique : l’ET5. Une berline pouvant disposer d’une batterie stockant jusqu’à 150 kWh ! De quoi tailler des croupières à la Tesla Model 3 et autres BMW i4 ?

Après avoir dévoilé sa grande berline ET7 en début d’année, le constructeur chinois Nio clôture 2021 en présentant sa berline moyenne ET5. Si la première est taillée pour concurrencer la Tesla Model S, cette seconde se destine plutôt à marcher sur les platebandes des Tesla Model 3, BMW i4 ou encore Polestar 2 pour n’en citer que quelques-unes.

Malgré ses proportions plus compactes, l’ET5 reprend à son compte les modules de batterie de sa grande sœur ET7. Les clients auront donc le choix entre trois batteries aux capacités de stockage généreuses : 75 kWh pour la Standard Range, 100 kWh pour la Long Range et même 150 kWh pour l’Ultralong Range.

Plus de 1.000 km d’autonomie

De quoi permettre à l’ET5 de revendiquer des autonomies impressionnantes ­ de respectivement plus de 550 km ; plus de 700 km et même plus de 1.000 km ­ même si, Nio n’en précise pas le cycle d’homologation dans son communiqué. S’il s’agit du cycle chinois, rappelons que ce dernier est nettement plus optimiste que notre cycle WLTP. Mais avec de telles batteries, une berline affichant un coefficient aérodynamique de 0,24 ne devrait de toute façon pas être ridicule sur ce plan en conduite réelle… Sans oublier que Nio entend de toute façon se poser en champion de l’échange de batteries.

Côté moteurs, on retrouve deux machines électriques : celle donnant vie aux roues postérieures développe 210 kW (286 ch) contre 150 kW (204 ch) pour celle s’occupant des roues avant. De quoi jouir de prestations plutôt toniques : Nio annonce un 0 à 100 km/h couvert en 4,3 s.

Aussi pour l’Europe ?

Nio débutera les livraisons de cette ET5 en septembre 2022. En Chine, elle est proposée à partir de 328.000 RMB, l’équivalent de +- 45.500 € au cours actuel. On ne sait pas encore si / quand cette ET5 sera lancée en Europe. Mais, pour rappel, Nio débute en ce moment sa grande offensive sur le Vieux Continent via la Norvège, avant de s’étendre en 2022 à l’Allemagne, aux Pays-Bas, la Suède et le Danemark. De nombreux « autres marchés » figurent ensuite au programme de Nio d’ici 2025.


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