Sébastien Vanhouche

24 JAN 2022

Vidéo : voici comment fonctionnent les stations d’échange de batteries Nio

Les premières voitures de la marque chinoise se sont données rendez-vous dans l’unique station norvégienne où l’on a pu découvrir le procédé de remplacement des batteries.

En novembre dernier, les Chinois de chez Nio avaient inauguré la première station d’échange de batteries en Europe. Située précisément à Drammen, en Norvège, cette installation peut se vanter d’être de seconde génération. Comprenez qu’elle abrite 14 « slots » batteries contre 5 précédemment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va vite ! En moins de 5 minutes, une nouvelle batterie a pris place sous le plancher du véhicule.  

Comment ça marche ? 


Comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessus, le procédé de remplacement est bien rôdé. Il suffit de rentrer la cabine, et la machine fait le reste. Sur les 14 places disponibles, seules 13 sont occupées. La batterie qui est dans le véhicule prend la 14e avant que ce dernier n’en reçoive une nouvelle. À peine quelques minutes plus tard, le tour est joué et l’on quitte la station complètement chargé !

Sur tous les fronts 



20 autres installations du genre verront le jour en Norvège cette année. Mais cette recharge ultra rapide n’empêche pas Nio d’accroître l’autonomie de ses véhicules. Le constructeur a très récemment présenté sa ET5, rivale potentielle des Model 3, Polestar 2 et autres BMW i4 si elle débarque en Europe. Mais à la différence de ses concurrentes, sa batterie peut stocker jusqu’à 150 kWh pour parcourir plus de 1.000 km ! Après quoi, il suffirait de passer dans un centre Nio pour regagner une telle autonomie en seulement quelques minutes.  

?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ