Ca va swinger en LMP1 !
C'est ce week-end que démarre à Barcelone la Le Mans Series 2008. A l'occasion des 1000 Km de Catalogne, Peugeot et Audi vont s'offrir un premier duel européen en dehors des 24 Heures du Mans. Et c'est évidemment du côté des deux Audi R10 TDI (avec Capello/McNish et Rockenfeller/Prémat) et des deux Peugeot 908 HDI (de Gené/Minassian et Lamy/Sarrazin) qu'il faut rechercher les principaux favoris de l'épreuve et de la série. Toutefois, le déroulement des 12 Heures de Sebring, première manche de l'ALMS, a démontré que le facteur "imprévus" demeurait une donnée essentielle en endurance.
Du côté des LMP1 "essence", les nouveautés seront nombreuses avec l'arrivée des Courage du team Oreca-Matmut, confiées à Ortelli/Ayari et Panis/Lapierre. Pas mal... Autre team candidat aux accessits et plus si affinités, Pescarolo alignera deux LMP1 à moteur Judd pour Bouillon/Collard et Primat/Tinseau. Alors que le team Saulnier fera rouler une autre Pesca avec un équipage plus modeste, l'équipe Rollcentre compte sur Joao Barbosa et Vanina Ickx pour réaliser de belles choses.
Chez Creation, tous les espoirs reposeront évidemment sur les épaules de Campbell-Walter et Ortiz.
Cependant, la vraie grande nouveauté de la catégorie LMP1, c'est l'arrivée des nouveaux protos "fermés". A Barcelone, le team Charouz étrennera en course la nouvelle Lola B08/60 dotée d'un moteur Aston Martin. Alors qu'il était présenté comme un moteur de GT1 classique intégré à une LMP1, la sonorité de ce V12 n'a vraiment rien à voir avec celui de la GT1! Aston Martin sera bientôt considéré comme un nouveau constructeur impliqué officiellement en LMP1. Stefan Mücke et Jan Charouz seront les pilotes de cette Lola.
Autre proto fermé, la nouvelle Epsilon-Euskadi ee1 n'en est également qu'au début de son développement. Superbe, le proto du team basque sera rejoint plus tard par un deuxième exemplaire. A Barcelone, Epsilon-Euskadi comptera sur l'expérience de Miguel Angel de Castro et Angle Burgueno.
Les premiers essais libres se dérouleront ce vendredi. Qualifications samedi après-midi et départ des 1000 Km de Catalogne dimanche à 11h35.