Le public garnissant les tribunes de Francorchamps n’a pas été déçu par le spectacle offert par le Belgian GT Mediagroep Van Dyck.

En pole, Jeffrey Van Hooydonk s’envolait pourtant facilement aux commandes de la Dodge A+ Racing. Seul Vincent Radermecker semblait capable de suivre le rythme imprimé par la Viper jaune, mais après 4 tours seulement la Mosler Gravity International rentrait définitivement au stand suite à un bris de freins arrière. On assistait alors à une superbe bagarre pour le premier accessit entre les Ferrari de Bouvy et Vosse et les Porsche de Couwberghs et Soulet. Après avoir assuré le show, le pilote de la 430 Sport Garage rentrait dans le rang avant d’effectuer un premier arrêt très précoce dont il allait se féliciter plus tard…

Pendant plusieurs tours, les deux leaders du championnat roulant roue dans roue se livraient un superbe chassé croisé, Bouvy gardant le meilleur sur la Porsche GPR jusqu’au moment d’effectuer son premier « pitstop ».

Arbitre de ce débat, la seconde Mosler Gravity pilotée par Bert Longin occupait la quatrième place à l’issue de son arrêt avant qu’Anthony Kumpen, décidément peu verni cette saison, ne rétrograde puis s’immobilise avec un souci de piston.

L’équipe A+ Racing perdant les 13 secondes glanées sur la piste par Van Hooydonk, c’est la Porsche GPR de Franchi qui s’emparait du leadership à l’issue de la première salve de ravitaillements, une seconde devant la Dodge du Néerlandais Menno Kuus (le remplaçant de Robert Dierick aux côtés de notre ex-pilote de F3000) et la Ferrari Delahaye – Francorchamps Motors de Damien Coens à une dizaine de secondes.

Mais un double accident nécessitant la neutralisation de la course allait bouleverser cette hiérarchie. On venait de franchir le cap de la mi-course et la Porsche Powercars pilotée par Robin Maes sortait de la route à sortie de Bruxelles. Arrivé juste après, la Ferrari de Frank Thiers glissait sur le liquide de refroidissement et heurtait violemment le rail. Safety Car !

Chaque pilote étant obligé de rouler un minimum de trente-cinq minutes, Eddy Renard était le seul parmi les ténors à pouvoir profiter de l’aubaine pour céder le volant à Vincent Vosse. Le Verviétois gagnait ainsi une bonne minute sur tout le monde. Assez pour offrir à l’équipe Sport Garage et à Ferrari leur tout premier succès en Belgian GT.

Revenu dans le sillage des leaders sous SC et rentré pour le deuxième arrêt juste au moment où la voiture de sécurité s’effaçait, Bart Couwberghs et Ruben Maes décrochaient un mérité premier accessit leur permettant de se rapprocher encore un peu plus au championnat.

Revenu au sprint, Jeffrey Van Hooydonk hissait in-extremis la Dodge Viper A+ sur la dernière marche du podium en prenant le meilleur sur Bouvy à deux tours de l’arrivée. L’équipage de la Ferrari Delahaye Francorchamps Motors réalisait néanmoins une bonne opération au Driver Championship en reprenant encore trois points sur la Porsche de Soulet-Franchi classée sixième en achevant sa course au ralenti derrière la Mosler rescapée de Guino Kenis, revenu au cinquième rang (grâce à la sortie de la SC) malgré un arrêt inopiné dès le 1er tour pour céder le volant à son équipier Michael De Keersmaeker, très pressé de partir en hélicoptère vers Maasmechelen pour disputer sa manche de rallycross !

 Chez les pilotes, Bouvy-Coens aborderont donc l’ultime rendez-vous de Zolder (avec là-bas deux manches d’1h) avec 8 unités d’avance sur Franchi-Soulet et douze sur Couwberghs-Maes. Les finales disputées dans le cadre du meeting FIA GT, le 19 octobre à Zolder, s’annonce très serrée.

Dans les Divisions inférieures par contre, la messe est dite. Malgré son abandon, la Porsche 996 Powercars de Robin Maes et Olivier Van Oost est couronnée, tandis que grâce à un nouveau succès, Niels Lagrange et Pascal Nelissen Grade sont assurés du titre en D3 sur la Porsche 997 de First Motorsport.

Déclarations : 

Vincent Vosse : « On voulait décrocher un podium d’ici à la fin de championnat. C’est mieux qu’espéré et plutôt inattendu. La sortie de la voiture de sécurité est tombée à point nommé pour nous. »

Bart Couwberghs : « La stratégie a été très bonne une fois encore. A un moment, j’ignorais ma position et j’ai été surpris de voir soudainement que j’étais P2. Nous allons jouer les deux titres à Zolder, celui des teams et des pilotes. »

Jeffrey Van Hooydonk : « Je suis un peu déçu d’avoir perdu la course en raison de circonstances de course et de cette neutralisation mal tombée pour nous car Meno (Kuus) ne pouvait pas s’arrêter à ce moment-là. »

Le classement : 1. Vosse-Renard (Ferrari 430) 44t ; 2. Couwberghs-Maes (Porsche 997 Cup S) à 18.294 ; 3. Van Hooydonk-Kuus (Bel-P-B/Dodge Viper) à 28.890 ; 4. Bouvy-Coens (Ferrari F430) à 36.494 ; 5. Kenis-De Keersmaeker (Mosler MT900) à 36.810 ; 6. Soulet-Franchi (Porsche 997 Cup S) à 56.839 ; 7. Wauters Koen – Schreurs (Dodge Viper) à 1.45.656 ; 8. Van Moerkerke-Derdaele (Dodge Viper) à 1.49.111 ; 9. Kris Wauters-Vanthoor (Dodge Viper) à 2.10.113; 10. Dockerill-Greensall (GB/Ferrari F430) à 2.18.585; 11. Haane-Ceusters (Lamborghini Gallardo) à 2.21.793; 12. Lagrange-Nelissen Grade (Porsche 997 Supercup) à 1t (1ers D3)         

Aux championnats :
Drivers Championship : 1. Bouvy-Coens 110 ; 2. Soulet-Franchi 102 ; 3. Couwberghs-Maes 98
Teams Championship : 1. Porsche NGT 49,5 ; 2. Porsche GPR 47 ; 3. Ferrari Francorchamps Motors 46
Teams Division 1 : 1. Ferrari Francorchamps Motors 50; 2. Porsche NGT 49,5; 3. Porsche GPR 47