C'est une victoire sans discussion qu'a remporté ce dimanche Augusto Farfus lors de la première manche WTCC à Oschersleben. Derrière la BMW du Brésilien, ce sont finalement les Chevrolet de Huff et Menu qui ont émergé.
La course a été marquée par un accrochage au départ entre Gené et Larini, qui percutait Huff, sans trop de conséquences heureusement pour le Britannique. Mais c'est surtout le comportement de Gabriele Tarquini qui pose question. Auteur d'un départ manifestement volé, l'Italien de chez Seat sombrait ensuite, emmenant avec lui la BMW d'un Andy Priaulx qu'il éjectait honteusement de la piste. Ce geste antisportif s'ajoute à une gestion une nouvelle fois hasardeuse des pilotes représentant les couleurs du constructeur espagnol.
Du côté des Indépendants et de Pierre-Corthals, c'était la bérézina également. Leader du classement durant la majeure partie de la course, le pilote Seat Belgique commettait une petite erreur au freinage, laissant passer D'Aste. Un peu plus tard, il cédait sous la pression de Hernandez mais touchait la BMW de l'Espagnol, ce qui avait raison de son demi-train avant gauche... L'abandon était inévitable pour le pilote belge.