Renault
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L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Il y a une semaine, Alfa Romeo dévoilait sa nouvelle Milano dans la capitale lombarde. Une présentation suivie d’un torrent de réactions sur les réseaux sociaux puis, ce 15 avril, d’un changement de nom. La Milano est en effet devenue Junior, suite à un désaccord avec le gouvernement italien. Un accouchement compliqué qui ne doit pas occulter les nombreuses qualités de la nouvelle petite Alfa. À ce titre, nous avons pointé les cinq détails qui nous ont le plus agréablement surpris lorsque nous avons pu découvrir le modèle lors de sa présentation officielle.
L’Alfa Romeo Junior pourra recevoir deux calandres différentes. La première, classique, consiste en une grille rehaussée des deux mots Alfa Romeo écrits dans une police vintage qui fait écho à l’âge d’or de la marque. La seconde, nettement plus moderne, reprend une grille plus ajourée que la première, flanquée d’un masque dans lequel a été découpé le logo du constructeur. Dans les deux cas, la calandre conserve sa forme triangulaire chère à Alfa Romeo.
Pour le design de la malle de coffre, les designers d’Alfa Romeo ont opté pour un Coda Tronca qui fait référence à la légendaire Giulia TZ des années 1960. Cette queue tronquée est un trait stylistique que l’on a également retrouvé sur d’autres modèles comme le Spider Duetto ou le Spider Veloce. Une particularité qui offre un certain charisme au modèle et qui permet de le distinguer de ses cousines, les Peugeot 2008 et Jeep Avenger.
Alfa Romeo oblige, la Junior adopte les célèbres jantes Teledial qui évoquent le cadrant des anciens téléphones. Un type de jante que le constructeur utilise depuis plusieurs décennies et qu’aucun concurrent n’a osé copier ! Pour la Junior, la formule a néanmoins été mise à jour avec trois ou quatre ouvertures qui rappellent du coup aussi le trèfle si cher à la marque.
À l’intérieur, la Junior peut recevoir en option deux sièges avant conçus par la maison Sabelt, le spécialiste italien des sièges baquets depuis les années 1970. Si Sabelt a débuté ses activités avec la fabrication de ceintures de sécurité (Sabelt vient d’ailleurs de safety belt), l’entreprise s’est par la suite tournée vers la conception de harnais et de sièges pour le milieu de la compétition automobile, au point de devenir l’un des leaders en ce domaine.
Autre particularité : un Biscione lumineux (un serpent à tête de dragon, symbole de la ville de Milan et emblème du constructeur Alfa Romeo) se cache au centre des deux bouches d’aération placées aux extrémités de la planche de bord. Un détail particulièrement chic, d’autant que la couleur du reptile évolue en fonction de l’ambiance lumineuse retenue au sein de l’habitacle.
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