Un modèle, un flop : Duesenberg Model D, renaissance avortée d’un géant d'avant-guerre

Dans le monde de l'automobile, il y a des histoires de renaissance qui font rêver, à l’instar de celle de Bugatti. Et d'autres qui se terminent en queue de poisson. Cette Duesenberg Model D mène malheureusement à la seconde catégorie.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 août 2023
  • Divers

Avant-guerre, Duesenberg était l’une des marques les plus prestigieuses. L’héritage de la compétition est resté ancré dans toutes les productions de la marque. Ultra chères, ultra sophistiquées et ultra puissantes, ces modèles s’équipaient de mécaniques délirantes pour l’époque : 8 cylindres en ligne, double arbre à cames et des puissances frôlant les 400 ch dans le cas de la tempétueuse SSJ. Hélas, la marque n’a malheureusement pas survécu au crash boursier et disparu en 1937…

Renaissance d'une légende

Dans les années 60, Fritz Duesenberg, fils d'August Duesenberg, l'un des fondateurs de la marque, s'associe au designer Virgil Exner de Chrysler pour tenter de relancer la marque. Leur projet : la Duesenberg Model D, une voiture luxueuse basée sur une Chrysler Imperial. Dotée d'un moteur V8 de 425 ch, elle s’habille d'une carrosserie dessinée par Exner et fabriquée à la main par la Carrozzeria Ghia en Italie.

Luxe inégalé

L'intérieur de la Model D était une véritable explosion d'opulence, avec du cachemire, du cuir, du bois véritable et de nombreux autres détails tous plus superlatifs les uns que les autres... Les passagers arrière pouvaient même surveiller la vitesse grâce à un compteur intégré ! Quant au conducteur, il était servi par une multitude de compteurs et d'instruments, dont un… altimètre !



Triste échec…

Malgré un carnet de commandes rempli, avec des clients tels qu'Elvis Presley et Jerry Lewis, le financement fut retiré sans raison apparente, tuant le projet dans l'œuf et provoquant la fermeture presque instantanée de Duesenberg pour la deuxième fois en 30 ans. Un seul exemplaire de la Model D fut construit. Ce modèle existe toujours et fut proposé par RM Sotheby’s lors d’une vente aux enchères en 2019. C’est le modèle illustré sur ces belles images signées Keith Treder pour l’occasion. Estimé à plus de 300.000 dollars, ce modèle resta toutefois invendu.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Keith Treder ©2019 Courtesy of RM Auctions.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km