Renault
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Dans la foulée de son restylage, le Ford Puma va étoffer son catalogue d’(au moins) une version électrique. Un félin totalement sevré de carburant fossile.
Ford l’a confirmé : son offensive de nouveaux modèles électriques comprendra notamment une version électrique de son populaire SUV compact Puma. Et il ne faudra plus patienter très longtemps pour le découvrir. Ford présentera en effet la version électrique de son nouveau Puma récemment restylé dans le courant de cette année.
Sans surprise, le Puma électrique (qui devrait être baptisé « Puma Gen-E ») reprendra à son compte le style modernisé du millésime 2024. Notamment sa nouvelle signature lumineuse ou l’intégration du logo Ford au centre de sa calandre. Seule différence visible quand on découvre ce modèle de développement par rapport à un Puma thermique : l’intégration du module de batterie semble réduire la garde au sol du petit SUV. On voit, en effet, la structure de la batterie dépasser légèrement sous les seuils latéraux.
Sur la planche de bord du Puma électrique, on devrait bien sûr aussi retrouver le nouveau système d’info-divertissement SYNC 4 offert au Puma 2024. Un système caractérisé notamment la présence de deux grands écrans de 12 pouces.
Techniquement, ce Puma électrique restera élaboré sur la base technique compacte de Ford qu’il partage avec le Puma thermique mais aussi avec les nouveaux Tourneo Courier et E-Tourneo Courier. Pour animer ce dernier modèle, Ford a déjà confirmé qu’on retrouvera un moteur électrique de 100 kW (136 ch) assurant une vitesse de pointe de 145 km/h au petit ludospace électrique. Une mécanique que l’on devrait également retrouver sur le Puma électrique.
On sait également que la batterie du E-Tourneo Courier pourra accepter la recharge rapide jusqu’à la puissance de 100 kW et que le modèle disposera d’un chargeur intégré de 11 kW. Ford annonçant un temps de recharge d’un peu moins de 6 h pour repasser de 10 à 100% en courant alternatif, il faut s’attendre à ce que la batterie embarquée puisse stocker +- 55 kWh. Ce qui devrait permettre au Puma électrique de revendiquer une autonomie WLTP de +- 350 km.
Ce modèle de développement étant visiblement équipé d’un crochet d’attelage, on peut s’attendre à ce que Ford conserve la possibilité de tracter des remorques aussi avec la version électrique de son petit SUV compact. On notera d’ailleurs que son frère E-Tourneo Courier a été officialisé comme capable de tracter des remorques de 700 kg (contre 1.000 kg pour son équivalent thermique Tourneo Courier avec son 1.0 l EcoBoost).
Outre cette mécanique d’accès, il se pourrait également que ce Puma électrique se décline en versions ST plus puissantes. Dans la foulée de son restylage, le Puma thermique a en effet abandonné sa version sportive de pointe ST forte de 200 ch (en ne laissant plus que sa déclinaison ST Powershift, automatique et micro-hybride, de 160 ch au catalogue). Le Puma électrique pourrait permettre au félin de revenir au top de sa sportivité avec une ou plusieurs versions ST développant jusqu’à plus de 200 ch. Affaire à suivre…
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