Hyundai : bientôt une « i30 N électrique » en concession ?

Avec son Ioniq 5 N, Hyundai a prouvé qu'il était possible de rendre une voiture électrique à la fois fun et sympa à conduire. Vous la trouvez trop chère ? Bonne nouvelle, Hyundai veut décliner le concept à l’échelle inférieure, en créant une bombinette électrique !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 11 décembre 2023
  • Avenir

Hyundai ne cesse d’impressionner. Après avoir bouleversé le monde des GTI en 2017 avec l'i30 N, qui a surpris par son efficacité et surtout son agrément de conduite, la marque coréenne fait aujourd'hui parler d'elle avec des voitures électriques dernier cri au design décalé, regroupées au sein de la gamme Ioniq. Plus récemment, Hyundai a même prouvé qu’électrique et dynamique pouvaient aller de pair, en confiant une Ioniq 5 à sa division sportive N : le résultat, c’est l’Ioniq 5 N, une berline sportive de 650 ch qui met tout en œuvre pour plaire à son conducteur, en ce compris compris un mode drift, des passages de vitesse simulés et même une « sonorité moteur ». Des sensations que la marque souhaite désormais décliner vers un modèle plus abordable...

i30 N électrique ?

En effet, Albert Biermann, conseiller technique au sein du groupe Hyundai et à l'origine de la célèbre division N de Hyundai, a laissé entendre lors d'une interview accordée à Auto Express, qu'il aimerait développer un modèle N électrique plus compact et abordable. « C'est quelque chose que nous devons vraiment faire. Sinon, nous décevrons nos clients. Nous devons construire quelque chose de plus petit et de plus abordable ». Quelque chose qui se rapproche des i20 N, i30 N et autres Kona N, donc, même si M. Biermann admet que la tâche ne sera pas facile : « nous avons placé la barre très haut » !

Hyundai ne voulant faire aucun compromis en matière de technologie, le défi est de taille ! Ainsi, même ce modèle plus accessible se devra d’être doté d'une architecture 800 V pour garantir une charge suffisamment rapide et réduire la chaleur. « 400 volts signifie deux fois plus de courant et quatre fois plus de chaleur. Cela se traduit par une efficacité médiocre. Pour une i30 N, 400 volts ne suffisent donc pas. »

Une nouvelle architecture est nécessaire

Pour l’instant, il ne serait pas question de développer une compacte sportive électrique pour le segment B, soit une sœur électrifiée de l’i20 N… Sauf si, évidemment, Hyundai ou Kia dévoile un modèle compact avec une tension de 800 volts et une batterie suffisamment grande. En outre, les Ioniq 5 et Ioniq 6 sont les plus petits modèles à pouvoir profiter de la plate-forme e-GMP existante. Comprenez que cette future sportive électrique devra utiliser la future architecture IMA du groupe (Integrated Modular Architecture). Avec autant d'obstacles à surmonter, cette i30 N électrique à prix réduit n'est pas pour demain… Mais il y a de l'espoir !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Hyundai ? Choisissez parmi plus de 45.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Hyundai maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km