BMW
Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !
Acheter une Porsche, comme n’importe quelle autre prestigieuse voiture de sport, résulte rarement d’un acte froid et raisonné. Quitte à laisser parler les émotions, autant donc y aller joyeusement, en se concoctant le véhicule de ses rêves… C’est d’ailleurs la raison d’être de ce département « Exclusive ».
Tout a commencé en 1962, lorsqu’un riche client demanda à Porsche de monter un essuie-glace sur la lunette arrière de sa 356 B. Une demande qui sortait de la série et de l’ordinaire, puisque l’élément en question n’était pas proposé sur la liste. Depuis ce jour, les demandes de personnalisation n’ont cessé d’affluer. En 1986, Porsche transforme son « programme de série spéciale » en un département « Porsche Exclusive ».
Ce département propose tout d’abord des options et des équipements personnalisés : les responsables annoncent pas moins de 600 options permettant de se concocter une Porsche sur-mesure. Cela va de la teinte spéciale aux inserts spécifiques, en passant par quelques modifications techniques. Les options les plus prisées sont le logo Porsche gaufré sur les appuie-têtes, les jantes peintes et l’échappement sport.
Si vous désirez une option qui ne se retrouve pas dans le catalogue déjà très fourni, il vous suffit d’en faire la demande au département. Celui-ci analysera d’abord si la demande est question est techniquement réalisable et si elle est légale. Si ces conditions sont remplies, rien ne s’opposera dès lors à sa réalisation. Contrairement à ce qui se pratique chez Ferrari où le bon goût est imposé, ici, le client reste roi. Même si des conseillers sauront sans doute (poliment) remettre toute demande excessive sur le droit chemin…
Et ce département connaît un succès invraisemblable ! C’est évidemment la 911 qui a toutes les faveurs : sur les 15.000 véhicules traités en 2016, 38 % étaient des 911. En moyenne, et dans le monde, 40 % des 911 furent perfectionnées par le département Exclusive. Porsche annonce en outre, que chaque voiture qu’il produit reçoit au minimum deux options d’équipement issues du programme de personnalisation. Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on apprend qu’en moyenne, un client Porsche dépense entre 10.000 et 20.000 € en options.
Le département s’occupe également de répondre à des demandes locales, via des modèles spéciaux. Cela passe généralement par un restylage intérieur et extérieur. En outre, et à l’instar de la récente Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, quelques séries limitées sont développées. On se souvient notamment de la 911 Sport Classic de 2009, de la 911 Speedster de 2010 et de la Panamera Turbo S Executive (2014-2015).
La visite de l’usine révèle une atmosphère qui ne saurait davantage se distinguer de la froide rigueur perfectionniste qui s’impose dans les usines traditionnelles. Ici, ce sont 180 employés qui ajustent, peignent, polissent, coupent et cousent. Du cuir au bois en passant par le carbone et l’aluminium, chaque détail est traité avec une grande minutie.
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