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Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 23 avril 2024
  • Porsche
4,0
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie généreuse, recharge DC très rapide
  • Performances très élevées, tenue de route efficace
  • Présentation intérieure et système multimédia modernes
  • Prix très élevé, options nombreuses et chères
  • Pas de mode One Pedal ni de palettes pour régler la régénération
  • Le poids élevé se ressent en conduite sportive (freinage surtout)

En 2014, Porsche donnait un petit frère au Cayenne, pour élargir la clientèle de la marque. Mission accomplie : le premier Macan a séduit plus de 850.000 acheteurs et restait encore l’an dernier la Porsche la plus vendue au monde (avec 87.355 unités), juste derrière le Cayenne (87.553 unités), mais loin devant les 911 (50.146), Taycan (40.629), Panamera (34.020) et 718 Boxster/Cayman (20.518). Signe des temps, le nouveau Macan 2024 ne boit plus d’essence ; il carbure exclusivement à l’électricité.

Un air de famille

Côté look, ce nouveau Macan reste proche de l’ancien, mais arbore la signature lumineuse des dernières Porsche et peut désormais chausser des jantes jusqu’à 22 pouces. Sous la robe, on trouve un tout nouveau châssis (architecture PPE), développé en commun avec Audi et servant aussi de base au Q6 e-tron.

Par rapport au Porsche Macan 2023 thermique, le Porsche Macan électrique grandit (+10,3 cm, soit 4,78 m) et allonge son empattement (+8,6 cm, soit 2,89 m), pour offrir plus d’espace à l’arrière. Les habitants du second rang ont désormais suffisamment de place pour caser leurs jambes et la garde au toit est correcte. Par contre, la place centrale reste étroite et ferme. Et, contrairement au Cayenne, le Macan reste privé de banquette coulissante.

Deux coffres

Sans être géant, le coffre arrière de cette nouvelle Porsche électrique est suffisant (de 540 à 1.348 litres). La banquette se rabat en trois parties et cela dégage un plancher de chargement presque totalement plan. En plus du coffre arrière, le Macan électrique dispose aussi d’un espace de chargement de 84 litres à l’avant. Petite originalité : avec l’accès sans clé, ce frunk s’ouvre d’une simple caresse sur le capot. Par contre, ce capot se referme toujours à l’huile de coude.

Android Automotive

Le conducteur a devant les yeux un combiné d’instruments numérique de 12,6 pouces, pouvant éventuellement se compléter d’un affichage tête haute « géant » (l’équivalent d’un écran de… 87 pouces), qui projette les informations de conduite et plusieurs éléments de réalité augmentée (flèches pour indiquer où tourner lorsque le GPS est activé). Les images « flottent » sur la route à environ 10 mètres devant les yeux du conducteur. C’est impressionnant, mais la projection mange une partie du champ de vision…

Au centre, l’écran de 10,9 pouces pilote un système multimédia moderne, tournant sous Android Automotive OS (mais compatible aussi avec Apple CarPlay) : il assure la navigation via les cartes Google Maps. Le guidage est très efficace et le GPS inclut un planificateur d’itinéraires qui recherche les bornes électriques les mieux situées sur le trajet et préchauffe automatiquement la batterie pour accélérer sa recharge.

Le système multimédia permet aussi de télécharger directement des applis tierces depuis l’écran. En option, un autre écran de 10,9 pouces peut s’ajouter devant le passager, lui permettant notamment de regarder des films en streaming.

Macan 4 ou Macan « Turbo » ?

Pour le lancement, le Macan électrique est disponible en deux versions bimoteurs : Macan 4 (387 ch en nominal/408 ch en pic, 650 Nm) et Macan Turbo (584 ch en nominal/639 ch en pic, 1.130 Nm).  Les performances du premier sont déjà excellentes (0-100 km/h en 5,2 s, vitesse maxi bridée à 220 km/h) et celles du second carrément époustouflantes (0-100 km/h en 3,3 s, 260 km/h), au point parfois de nous rester sur l’estomac… D’ici la fin de l’année, le Macan sera aussi disponible en « 4S » et en version propulsion d’entrée de gamme.

Plus dynamique que vraiment sportif

Par rapport à l’ancien, le nouveau Macan assied ses passagers plus bas (-2,8 cm à l’avant et -1,5 cm à l’arrière). Bien calé derrière le volant, la position incite à l’action. Pas de gros compte-tours à aiguille devant les yeux ni de son métallique dans les oreilles mais, en bonne Porsche, ce Macan s’arme d’une direction nette et précise, guidant un train avant très efficace. L’amortissement pneumatique adaptatif optionnel (un peu tendu, mais jamais inconfortable) contient franchement bien les mouvements de caisse et des roues arrière directrices peuvent encore améliorer l’agilité. En sortie de virage, on ne manque jamais de motricité et la Turbo dispose même d’un différentiel autobloquant piloté (PTV). C’est plutôt en entrée que ça chauffe : farci de son énorme batterie, le Macan électrique pèse entre 2,3 et 2,4 tonnes ! Au freinage appuyé, vous les sentez… En conduite courante, on regrette l’absence de mode One Pedal et de palettes permettant de régler la puissance de récupération d’énergie à la décélération, ce qui aurait donné un semblant de frein moteur bienvenu en descente.

Quelle est l’autonomie du Macan électrique ?

Le Macan débarque avec une très grosse batterie (100 kWh bruts, 95 nets) provenant du fournisseur chinois CATL. Porsche annonce une autonomie théorique WLTP variant de 591 (Turbo) à 613 km (Macan 4). Durant cet essai, mené sous 25°C et sur parcours mixte, nous avons relevé une consommation d’environ 21 kWh/100 km avec les deux versions, soit une autonomie réelle d’environ 450 kilomètres. Pas mal !

Deux batteries en une

Fonctionnant sous 800V, la batterie peut se recharger en DC jusqu’à 270 kW et passer de 10 à 80% en 21 minutes. Pour charger efficacement sur les bornes DC moins puissantes (400V), le Macan peut « splitter » sa grosse batterie en deux éléments parallèles de 400V chacun (pouvant être chargés jusqu’à 135 kW), évitant ainsi les pertes énergétique de l’habituel convertisseur 400/800V. La suppression de ce convertisseur réduit aussi le poids et le prix des composants, ainsi que les risques de panne. En AC, par contre, le chargeur se limite à 11 kW et il faut donc environ 10h pour une charge complète.



Le prix du Porsche Macan électrique

Ce Macan électrique coûte très cher : de 94.399 € pour le Macan 4 à 128.634 € pour le Turbo. À cela s’ajoutent une flopée d’options facturées au prix fort. Mais ça ne freinera pas l’ardeur des indépendants fortunés, qui pourront déduire jusqu’à 100% du prix de ce véhicule électrique et des frais qui y sont liés. A titre de comparaison, le Porsche Macan thermique démarre à partir de 73.695 €, ne coûte pas plus de 85.000 € en Macan S (83.712 €) et atteint juste 100.000 € en Macan GTS (100.762 €).

Notre verdict

Bien sûr, en passant à l’électrique, le nouveau Macan ne chante plus et grossit. Forcément. Mais il pousse encore plus fort et se pose comme l’un des SUV électriques les plus vivants du moment. L’électricité va globalement bien à cette Porsche familiale, proposant un intéressant package « standing/performances/autonomie ». Mais une Audi Q6 e-tron, quasi-identique techniquement, coûte 20.000 € de moins ! On attend l’essai de l’Audi pour voir si cette différence de tarif est justifiée…

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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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