Audi A1 : c’est bientôt la fin !

Le constructeur va abandonner le segment des petites voitures

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 08 février 2022
  • Secteur

La marque aux quatre anneaux va d’ici peu cesser la production de l’A1. Et ce définitivement. Audi souhaite en effet abandonner le segment des citadines et des modèles d’entrée de gamme pour se concentrer davantage sur des modèles plus imposants qui génèrent des marges de profits plus confortables. Cette décision a fait l’objet d’une annonce officielle ce lundi par le patron de filiale du groupe Volkswagen, Markus Duesmann, qui s’est exprimé dans les colonnes du journal Handelsblatt : « Concrètement, nous avons décidé d’arrêter la construction de l’A1, et il n’y aura pas non plus de successeur au Q2. Nous allons réduire notre gamme de modèles vers le bas et l’élargir vers le haut. » À ce titre, le catalogue de la marque sera bientôt enrichi d’une nouvelle berline de luxe 100 % électrique. « Nous respectons le calendrier et nous mettrons le modèle sur la route en 2025. Après cela, il y aura certainement d’autres modèles basés sur cette plateforme, dont des déclinaisons chez Bentley et Porsche » a-t-il précisé.

On le sait, les constructeurs automobiles sont actuellement confrontés à une pénurie de composants électroniques qui a tendance à s’éterniser. Et comme bon nombre de ses concurrents, le groupe Volkswagen préfère utiliser les semi-conducteurs qu’il parvient à trouver sur des modèles plus rentables. C’est le cas des SUV de luxe produits par Audi, d’autant que ceux-ci sont particulièrement convoités sur le gigantesque marché chinois.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Audi AG.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km