De plus en plus larges, les SUV menacent-ils piétons et cyclistes ?

Ces modèles posent également problème dans les parkings souterrains.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 22 février 2024
  • Divers

Cela n’aura échappé à personne, les voitures ne cessent de grandir, gagnant à chaque nouvelle génération quelques centimètres. Une tendance qui se voit accentuée par la popularité grandissante des SUV, en ce compris en ville. De quoi poser des problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons, les motards et les cyclistes.

Une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment tend à démontrer cette tendance. Celle-ci confirme en effet que, tous les deux ans, les voitures particulières sont en moyenne 1 cm plus longue. Une tendance qui devrait se poursuivre dans le futur selon l’ONG. La largeur moyenne des nouvelles voitures aurait ainsi atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm en 2018. A noter que cela corrobore les données compilées il y a quelques années par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), indiquant que la largeur moyenne des voitures au sein de l’Union européenne était passée de 170,5 cm en 2001 à 180,2 cm en 2020.

Encombrants

Sans surprise, ce sont les SUV qui grossissent le plus. A titre d’exemples, en quelques années, le Land Rover Defender a gagné plus de 20 cm et le BMW X5 plus de 6 cm ! Un segment qui gagne toujours en popularité, et une tendance qui devrait se poursuivre dans les années qui viennent, au détriment de la sécurité des autres usagers de la route. En effet, la largeur des SUV et des pick-up n’est pas sans poser de problèmes concrets aux autres usagers de la route. Lorsqu’ils roulent, les véhicules les plus larges ont en effet tendance à réduire l’espace disponible sur la voie publique et donc celui des autres véhicules, quels qu’ils soient.

Parmi les cent modèles les plus vendus en 2023, plus de la moitié dépassent les 180 cm de large. Or, ce seuil correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes. Les modèles les plus récents prennent donc trop de place et empiètent sur le trottoir ou sur la route, au risque de mettre en danger les usagers les plus faibles. Enfin, les parkings souterrains ne sont pas épargnés, les voitures toujours plus larges obligeant souvent leurs occupants à devoir se contorsionner pour entrer et sortir de leur voiture, sans parler des longues manœuvres qui s’imposent lorsqu’on cherche à se garer sur une place dont les dimensions n’ont plus changé depuis parfois un demi-siècle !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: BMW / Land Rover.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km