Ford Tourneo Connect PHEV : excursions branchées

Ford glisse une nouvelle motorisation hybride rechargeable sous le capot de son ludospace Tourneo Connect. Une version qui permet des excursions électriques de 110 km.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 mars 2024
  • Lancement

Fruit du partenariat avec Volkswagen, le Tourneo Connect propose à la sauce Ford les principales qualités du dernier Volkswagen Caddy en date. C’est même visiblement Ford qui a le droit d’étrenner en primeur la nouvelle motorisation hybride rechargeable du duo ! Quelques semaines après sa déclinaison utilitaire Transit Connect, le modèle destiné au transport de personnes Tourneo Connect se dévoile en effet en version PHEV.

110 km électriques

Cette nouvelle version hérite d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable articulé autour d’un bloc 1.5 l turbo essence, d’un moteur électrique et d’une batterie haute tension. L’ensemble développe 150 ch et un couple maximal de 350 Nm au travers d’une boîte automatique double embrayage à 6 rapports. Ford annonce également une autonomie électrique confortable de 110 km.

Charge rapide

Pour les déplacements plus longs, on épinglera la possibilité de recharger la batterie en courant continu. La puissance maximale pour les charges rapides peut monter jusqu’à 50 kW. Le chargeur embarqué digère, quant à lui, le courant alternatif à la puissance de 11 kW en série.

Court ou long

Cette nouvelle motorisation sera proposée sur les deux silhouettes du Tourneo Connect. Pour rappel, le ludospace est en effet décliné en deux longueurs d’empattement : 2.795 mm ou 2.970 mm. Ce qui correspond à des encombrements extérieurs totaux de 4,50 m pour le Tourneo Connect ou 4,83 m pour le Grand Tourneo Connect.

Notons que dans les deux cas, il est possible de jouir d’une configuration à 7 sièges grâce à l’ajout de deux strapontins supplémentaires dans le coffre. Autre bonne nouvelle : les volumes de chargement des versions hybrides rechargeables restent identiques à ceux des variantes thermiques. Sièges arrière retirés, le volume de chargement atteint donc 2,6 m³ pour le Tourneo Connect PHEV et même 3,1 m³ pour le Grand Tourneo Connect PHEV.

Été 2024

Les commandes de cette nouvelle version PHEV s'ouvriront dans le courant de l'été 2024. Les premières livraisons sont attendues, quant à elles, pour le dernier trimestre de l'année. Ce modèle viendra alors compléter la famille de ludospaces branchés de Ford, qui comprend également le petit E-Tourneo Courier (5 places) totalement électrique et le grand Tourneo Custom (jusqu’à 9 places) décliné en PHEV ou en version électrique pure.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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