Hyundai et Kia réinventent les chaînes à neige !

Après avoir récemment inventé un nouveau type de transmission installé dans la roue, le groupe Hyundai-Kia se concentre sur les chaînes à neige intégrées qui se déploient sur simple pression d'un bouton !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 14 décembre 2023
  • Avenir

L'équipe de Recherche & Développement du groupe Hyundai-Kia semble obsédée par les roues ! En effet, après avoir révolutionné le système de transmission il y a quelques semaines avec l'Uni Wheel, où la transmission d'un moteur électrique est placée directement dans la jante, le groupe coréen propose aujourd'hui une solution innovante pour les chaînes à neige. Au lieu de devoir les transporter dans son coffre lors de vos voyages dans les régions enneigées et/ou montagneuses, puis de les placer sur les roues dans le froid au bord de la route, Hyundai-Kia préférerait que cela se fasse le plus simplement du monde, à savoir en… appuyant sur un bouton ! Comment cela fonctionne-t-il ?

De l’alliage à mémoire de forme dans les pneus

Le secret réside dans un alliage à mémoire de forme capable de reprendre sa forme initiale lorsqu'il est chaud. Hyundai-Kia souhaite intégrer ce matériau dans les rainures des pneus : en appuyant sur un bouton, un signal électrique est transmis aux roues, poussant les chaînes à neige vers l'extérieur. Une fois sur route déblayée, il suffit de replier les chaînes à neige pour retrouver des pneus « normaux ».

Production en série ?

Selon Hyundai-Kia, ce système permet de gagner du temps et d'accroître la sécurité en cas de fortes chutes de neige. De plus, grâce à cette technologie, vous êtes sûr de ne jamais oublier vos chaînes à neige ! Les Coréens ajoutent que ces pneus peuvent également signaler au conducteur lorsqu’ils sont usés, les chaînes à neige étant alors en surface du pneu, y compris dans des conditions normales.

Hyundai et Kia ont déposé le brevet en Corée du Sud et aux États-Unis, et prévoient de produire cette technologie en série. La décision finale dépend toutefois du développement de la technologie et de la réussite des différents tests sur le terrain. Outre le label « 3PMSF » pour les pneus hiver et le label « M+S » (boue et neige), aurons-nous une nouvelle catégorie dédiée aux « pneus équipés d’une chaîne à neige » ?

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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