Renault
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Ne s’improvise pas Tesla qui veut…
Hopium est une nouvelle marque automobile française qui a vu le jour en 2019, dont l’expertise se concentre sur les voitures à hydrogène. Le premier modèle qu’elle est occupée à concevoir, baptisé Machina, promet une puissance de 500 ch pour une autonomie de 1.000 km. Pour le produire à grande échelle, une usine flambant neuve devait sortir de terre en Normandie, avec quelque 20.000 unités sortant chaque année des chaînes de montage. Seulement voilà, contexte économique oblige, le projet piloté par Olivier Lombard commence à avoir du plomb dans l’aile.
Si, à ses débuts, Hopium a suscité un vif intérêt de la part de nombreux investisseurs, il semble que son attractivité s’essouffle. Depuis l’automne dernier, le cours de son titre s’est effondré en bourse, principalement à cause de l’augmentation du prix des matières premières. De quoi contraindre la jeune entreprise à sérieusement réduire la voilure. A tel point que la Machina pourrait carrément passer à la trappe, au profit du seul développement de brevets technologiques et de licences, ou de la commercialisation de sa technologie de pile à combustible. Si la sauce prend, alors seulement la Machina pourrait passer le cap de la production à grande échelle. Mais on en est encore loin !
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