Le constructeur Hopium est contraint de revoir ses ambitions à la baisse

Ne s’improvise pas Tesla qui veut…

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 janvier 2023
  • Secteur

Hopium est une nouvelle marque automobile française qui a vu le jour en 2019, dont l’expertise se concentre sur les voitures à hydrogène. Le premier modèle qu’elle est occupée à concevoir, baptisé Machina, promet une puissance de 500 ch pour une autonomie de 1.000 km. Pour le produire à grande échelle, une usine flambant neuve devait sortir de terre en Normandie, avec quelque 20.000 unités sortant chaque année des chaînes de montage. Seulement voilà, contexte économique oblige, le projet piloté par Olivier Lombard commence à avoir du plomb dans l’aile.

Si, à ses débuts, Hopium a suscité un vif intérêt de la part de nombreux investisseurs, il semble que son attractivité s’essouffle. Depuis l’automne dernier, le cours de son titre s’est effondré en bourse, principalement à cause de l’augmentation du prix des matières premières. De quoi contraindre la jeune entreprise à sérieusement réduire la voilure. A tel point que la Machina pourrait carrément passer à la trappe, au profit du seul développement de brevets technologiques et de licences, ou de la commercialisation de sa technologie de pile à combustible. Si la sauce prend, alors seulement la Machina pourrait passer le cap de la production à grande échelle. Mais on en est encore loin !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Hopium.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km