Modèle oublié : Honda S800, la fièvre des 8.500 tr/min

Coup de théâtre en 1966 : un petit constructeur de moto, Honda, arrive sur la scène automobile internationale avec une sportive qui va défrayer la chronique, la S800 !

  • Piette François
  • 12 juin 2017

Fondée en 1947, la société Honda a une longue expérience en matière de motos. A partir des années 1960, l’entreprise désire se diversifier en se lançant dans l’automobile. Et pour ce faire, elle entend entrer par la grande porte en s’engagent en Formule 1 et en commercialisant un petit coupé qui devait surprendre son monde par ses caractéristiques ! C’est en 1966 qu’Honda présente en Europe les S800 coupés et cabriolets.

A vrai dire, la S800 n’est pas exactement un tout nouveau modèle : en effet, il s’agit d’une solide mise à jour des S500 et S600 déjà commercialisées au Japon. Néanmoins, sur le Vieux Continent, les caractéristiques du modèle estomaquent tout le monde : la voiture est minuscule (3,33 m de long et 1,4 m de large), son prix est réduit, mais son moteur ne ressemble à rien de connu !

8.500 tr/min maxi !

Ce 4 cylindres en ligne de 791 cm³ seulement présente des solutions que même les GT européennes les plus raffinées ne connaissent pas : entièrement en alliage léger et coiffé d’une culasse à double arbres à cames en tête, il s’alimente via une impressionnante batterie de 4 carburateur, gigote sur un vilebrequin à rouleaux et développe la bagatelle de 78 chevaux SAE à 8.000 tr/min ! N’accusant qu’un peu plus de 700 kg sur la bascule, ce cœur palpitant et hurlant promettait 160 km/h en vitesse de pointe.

Concurrence ?

Face à un tel festival technologique, sa concurrente principale, la MG Midget, ne pouvait lui opposer qu’un bien rustique 4 cylindres de 1.275 cm³ tout en fonte et crachotant 65 chevaux. Dans le meilleur des cas, ce petit moteur pouvait prendre dans un grognement de supplice 6.000 tr/min… On est bien loin de la zone rouge de 8.500 tr/min du moulin nippon !

Pas que des qualités

Agile, bien tarifiée et performante, la S800 n’avait pas que des qualités : la fureur sonore du 4 cylindres pouvait lasser à la longue, la direction manquait de précision, les freins étaient aux abonnés absents et la finition laissait très largement à désirer, avec du faux bois mais vrai plastique utilisé à tire-larigot. Pire : le réseau de distribution très réduit et les soins attentifs réclamés par sa mécanique ont dissuadé bon nombre d’acheteurs.

Evolutions

Produite entre 1966 et 1970 à 11.406 exemplaires, la S800 connût plus qu’un succès d’estime. Aujourd’hui, les tout premiers modèles sont à réserver aux puristes car encore munis d’une transmission par chaîne. Les derniers exemplaires (post-68) profitent de nombreuses améliorations tant esthétiques que mécaniques.

Aujourd’hui

Longtemps, les S800 s’échangèrent entre passionnés à des prix compris entre 10.000 et 15.000 €. Si elle affiche une belle fiabilité, sa mécanique n’en requiert pas moins des soins experts. Et ce dernier aspect a fait reculer bon nombre de passionnés… Aujourd’hui, des spécialistes existent et la voiture a connu un regain d’intérêt qui a fait flamber sa cote : comptez un minimum de 25.000 € pour un coupé et rajoutez 15.000 € pour un cabriolet !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km