On peut recycler des batteries et dégager du profit !

Cela implique que de plus en plus d’acteurs devraient se lancer dans l’aventure. Une bonne nouvelle pour l’économie, mais encore plus pour l’écologie !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 février 2022
  • Secteur

Dans une interview accordée à l’agence américaine Associated Press, Jeffrey Brian Straubel, cofondateur de Tesla et ancien associé d’un certain Elon Musk, affirme que « les opérations de recyclage de batteries sont rentables aujourd’hui ». Et il sait de quoi il parle ! L’homme d’affaires a quitté le constructeur américain en 2017 pour créer sa propre entreprise, Redwood Materials, et se concentrer sur le problème du recyclage des batteries.

Une demande croissante

Les véhicules électriques sont moins polluants que leurs homologues thermiques durant leur utilisation, pour autant qu’ils soient chargés avec de l’énergie verte. Mais c’est une autre histoire à la production. Et une fois en fin de vie se pose la question :  que faire des batteries ? C’est là que Mr Straubel entre en jeu. Et selon lui, « il y a vraiment une grande demande pour ces matériaux. Il est évident que de plus en plus de personnes s’y intéresseront, ce qui rendra les voitures électriques toujours plus vertes, mais également moins chères. »

Un cycle de vie infini ? 

L’enjeu n’est pas qu’économique, mais aussi écologique ! Car en utilisant des produits recyclés, plus besoin d’extraire difficilement des métaux rares. Jeffrey Brian Straubel est également optimiste quant à la qualité des batteries reconditionnées : « cela semble presque trop beau pour être vrai, mais vous pouvez complètement répéter le cycle de désassemblage, de recyclage et de reconstruction. Nous ne constatons aucune dégradation de la performance de ces métaux. »

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km