Renault
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
C’est la révolution chez Renault ! Enfin, le constructeur se décide à donner une suite à l’Espace, mais celle-ci se fait sous une toute nouvelle forme : on oublie le monovolume un peu plan-plan, pour quelque chose de nettement plus moderne. Dans l’habitacle et côté technique, Renault a mis le paquet pour séduire… Et il nous annonce fièrement avoir focalisé ses efforts sur la qualité perçue.
Qu’il comporte 5 ou 7 places, l’Espace affiche une longueur unique de 4,85 m et une largeur de 1,87 mètres. Ce qui évolue très nettement, c’est la hauteur : à 1,68 m du sol, le nouvel Espace se voit raboté de plus de 6 cm et ce, en dépit d’une garde au sol relevée ! Reste à voir ce que cela donnera côté garde au toit pour les passagers… En revanche, l’excellente nouvelle, c’est la baisse de la masse : Renault annonce un gain de 250 kg !
Ce qui frappe, c’est la présence d’une console centrale suspendue (avec la boîte EDC) qui intègre une immense tablette verticale. Cette dernière présente une version évoluée du système R-Link maison, désormais doté d’un écran capacitif et de fonctions supplémentaires. La stéréo, pour sa part, est confiée aux bons soins de Bose. Enfin, pointons le toit panoramique divisé en 4 parties : Renault insiste en effet, lourdement sur la luminosité à bord.
C’est sous cette appellation sibylline que Renault regroupe toutes les technologies et paramètres liés de près ou de loin à la conduite. Ainsi, en fonction du mode sélectionné (Eco, Confort, Neutre, Sport ou Perso), le dispositif agit sur divers éléments, comme le système 4Control (4 roues directrices), l’amortissement piloté (une première également), la direction, le moteur, la boîte EDC (à double embrayage), les instruments de bord, l’ambiance lumineuse et même, la sonorité moteur.
Uniquement disponible avec des moteurs 1.6 l turbo, l’Espace propose deux diesels (130 chevaux/320 Nm à boîte manuelle 6 ou 160 chevaux/380 Nm à boîte EDC 6) et un essence (200 chevaux/260 Nm, boîte EDC 7). Ce dernier est par ailleurs, directement dérivé de… la Clio RS !
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