Top 5 de nos SUV coupés préférés

C’est indiscutablement la silhouette à la mode. Il y a dorénavant des SUV à la poupe fuyante pour tous les goûts. Mais dès lors comment choisir ? Voici nos SUV coupés préférés à la rédaction, classés par type de motorisation.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 07 août 2023
  • Divers

1. Le SUV coupé hybride : Honda HR-V e :HEV

Pour sa nouvelle vie, le SUV le plus compact du catalogue Honda s’est offert un style plus charismatique. Avec une calandre peinte mais également une poupe fuyante. De quoi lui conférer une allure de SUV coupé plus séduisante, mais sans verser dans le « bling-bling ». Et surtout, sans nuire à ses qualités pratiques.

C’est en effet cela qu’on aime avec le HR-V : ses « Magic Seats » uniques à l’arrière (possibilité de relever les assises pour insérer facilement des objets hauts) et ses petites attentions agréables au quotidien (comme ses aérateurs qui diffusent l’air autour des occupants plutôt que de leur souffler directement dans le visage).

Et puis il y a aussi sa motorisation hybride siglée e :HEV. Elle est efficace et agréable, du moins tant que l’on garde une conduite souple.



2. Le SUV coupé hybride rechargeable : Mercedes GLC Coupé

S’il ne fallait en garder qu’un de notre liste, cela serait celui-là. Pourquoi ? Car avec ses excellentes motorisations hybrides rechargeables (disponibles tant en essence qu’en diesel), le GLC Coupé peut briller dans quasiment toutes les catégories : hybride, électrique et thermique ! Pour sa nouvelle vie, le GLC Coupé s’équipe en effet d’une gigantesque batterie de 31,2 kWh ! A titre de comparaison, c’est plus du double de la capacité de stockage des SUV plug-in concurrents allemands qui stockent moins de 15 kWh.

Dans la pratique, cette batterie autorise une autonomie en tout électrique qui peut grimper jusqu’à 130 km ! De quoi jouir d’un véhicule électrique pendant la semaine. En plus, Mercedes équipe ses GLC Coupé hybrides rechargeables d’une recharge rapide (jusqu’à 60 kW), une attention encore rare sur les hybrides. On peut alors vraiment maximiser la conduite électrique, même sur de longs trajets. Nous l’avions d’ailleurs constaté lors de notre reportage, en couvrant plus de 3.000 km avec son frère à la poupe conventionnelle GLC.

Et puis, au-delà de cela, le GLC Coupé est le SUV polyvalent par excellence : ultra confortable (grâce à son amortissement pneumatique notamment), sportif à la demande (grâce à ses quatre roues directrices) et doté d’un équipement technologique de pointe.

3. Le SUV coupé électrique : Volvo C40 Recharge et Audi Q8 e-tron Sportback

Pour la catégorie des SUV électriques, soyons chauvins et mettons les deux représentants du genre « Made in Belgium » ex-aequo sur la première marche de notre podium virtuel. On peut, en effet, être fier d’avoir deux SUV coupés électriques fabriqués dans notre petit pays à destination du monde entier !

En plus, il faudrait être difficile pour ne pas les apprécier compte tenu de leurs styles plutôt aguicheurs et de leurs prestations.




Pour rappel, le SUV électrique coupé de Volvo vient de profiter d’un remaniement technique (qui fait notamment passer sa version Single Motor de traction à propulsion, ce qui marque le retour d’une Volvo propulsion au catalogue après plus de 25 ans d’absence !). Dans ses versions équipées de la plus grosse batterie, le C40 Recharge passe également la barre des 500 km d’autonomie.

Quant au grand SUV Coupé fabriqué à Forest et frappé des quatre anneaux, il a lui aussi profité d’une refonte en début d’année. En plus d’un changement de nom (il s’est offert le sobriquet « Q8 » au côté d’e-tron Sportback) et de style, il a profité d’améliorations techniques. De quoi lui permettre de viser la barre des 600 km d’autonomie.



4. Le SUV coupé thermique : Porsche Cayenne Coupé S

Le choix est vaste parmi les SUV coupés thermiques. Mais si on ne regarde pas à la dépense, alors on pourrait être tenté par le Cayenne Coupé millésime 2023. Il faut dire que les modifications apportées par Porsche pour le « facelift » de son grand SUV tiennent plus de la refonte complète que de l’aménagement cosmétique : nouvelle planche de bord (avec un écran spécifique pour divertir le passager) ; nouvelles liaisons au sol et nouveaux moteurs.

S’il faut dorénavant se passer de la version de pointe explosive Turbo GT (qui n’est plus réservée qu’aux marchés extra-européens), on se consolera tout de même en apprenant que le Cayenne Coupé S a troqué son précédent V6 contre un V8 sur ce nouveau millésime. De quoi augmenter sa puissance de 34 ch (474 ch) et son couple de 50 Nm (600 Nm), le tout en maîtrisant mieux ses émissions de CO2 et sa consommation. Si si, l’ingénieur sur place lors de l’essai international a bien confirmé que ce changement de bloc était corollaire de la traque aux émissions en Europe, le V8 4.0 l biturbo offrant plus de latitude pour monter en puissance tout en réduisant les émissions que le précédent V6. Allez, tout espoir n’est pas perdu !



5. Le « hyper » SUV coupé : Lotus Eletre

Enfin, on termine notre petite shopping-list avec un « hyper SUV » à la poupe fuyante. On aurait certainement adoré mettre la Ferrari Purosangue en tête de cette catégorie. Mais d’une part, le Purosangue est un « crossover », SUV c’est trop vulgaire pour une Ferrari. Mais surtout, on avoue ne pas avoir encore pu mettre la main sur ce modèle à la rédaction. Donc on réserve notre avis. En revanche, on vient de découvrir l’hyper-SUV signé Lotus, l’Eletre. Et s’il est bien sûr très différent des modèles proposés par Lotus jusqu’ici, il faut bien reconnaître qu’il excelle dans tous les domaines. Notamment dans celui des performances avec sa variante « R » la plus méchante qui développe un total de 675 kW (905 ch) et 985 Nm de couple ! De quoi être catapulté de l’arrêt jusqu’à 100 km/h en moins de trois secondes. Pour un « bestiau » de plus de 5 m de long permettant d’embarquer aussi sa famille, c’est plutôt correct…



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