Un modèle, un flop : BMW 323ti Compact, il s’en est fallu de peu pour qu’elle devienne mythique !

Prenez un gabarit compact, disons environ 4,2 m de long, soignez les aspects pratiques avec un hayon, donnez-lui une allure agressive et motorisez le tout avec un beau 6 cylindres en ligne envoyant la sauce sur les roues arrière, via une boîte manuelle. La recette du bonheur ? Presque…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 novembre 2022
  • Divers

C’est en 1994 que BMW décline sa berline Série 3 (génération E36) en une version compacte, dénommée fort justement… Compact. L’idée est de bousculer un peu les références du segment des Volkswagen Golf et autres Opel Astra avec un modèle plus premium et au sigle prestigieux. Raccourcie pour l’occasion et nantie d’un hayon, la Série 3 Compact ne manque pas d’allure !

6 ou rien !

A sa présentation, la Série 3 Compact séduit par son allure sportive et ses moteurs 4 cylindres nerveux, mais déçoit avec son train arrière chipé à la vieille Série 3 E30 et son prix toujours trop élevé, malgré les économies évidentes… Surtout, et en dépit du pedigree sportif de la marque, BMW n’avait rien à offrir aux sportifs embourgeoisés, qui se dirigeaient de facto vers la VW Golf VR6 ! Chantre du 6 cylindres, la marque bavaroise se devait donc de répondre…

Un moteur calme, un comportement joueur

C’est ainsi que la marque présenta en 1997 la 323ti Compact, avec un noble 6 cylindres en ligne sous le capot. Hélas, BMW n’est pas allé au bout du concept : le moteur choisi est une unité relativement calme de 2,5 litres et 170 ch (163 en Belgique), ce qui reste beaucoup pour le train arrière peu évolué et dénué d’autobloquant… Sur la route, cela donne un ensemble peu homogène, avec un comportement brouillon et un train arrière encaissant mal la puissance. Heureusement, il reste la disponibilité et la sonorité bien éduquée du 6 cylindres.

Rare

Sur papier, elle avait tout pour séduire. Hélas, un prix élevé et une copie un peu trop bâclée pénaliseront le projet, qui ne se sera écoulé qu’à un peu plus de 15.000 exemplaires jusqu’en 2001. Bon à savoir : le moteur profitera d’un double Vanos à partir de 1998, sans que sa puissance n’évolue. Aujourd’hui, on trouve des exemplaires sains entre 6.000 et 10.000 euros. Rare chez nous, elle est un peu plus courante outre-Rhin.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une BMW Série 3 ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW Série 3 maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km