Vidéo : ce nouveau V12 atmosphérique est une véritable pièce d’orfèvrerie !

Aston Martin présente officiellement le nouveau V12 atmosphérique destiné à son hypercar Valkyrie. Un moteur développant plus de 1.000 ch et capable de tourner jusqu’à… 11.100 tr/min ! Et, bien sûr, sa sonorité est époustouflante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 décembre 2018
  • Divers

Voici assurément l’un des moteurs atmosphériques les plus incroyables de toute l’histoire de l’automobile. C’est bien simple : Aston Martin et le spécialiste Cosworth se sont donnés comme mission de « créer l’expression ultime du moteur à combustion » avec ce moteur.

1.014 ch

Ce bijou compte douze cylindres installés en V et présente une cylindrée de 6,5l. Même s’il se passe de suralimentation contrairement à la majorité des moteurs modernes, ce moteur « à l’ancienne » parvient malgré sa respiration libre à développer un total de 1.000 bhp, soit quasiment 1.014 ch. Son couple est tout aussi impressionnant avec 740 Nm.

Plus de 11.000 tr/min

Sa respiration libre permet à ce moteur d’atteindre des régimes hallucinants. Sa puissance maximale est ainsi atteinte à 10.500 tr/min ! Mais ce bloc peut encore tourner un peu plus vite puisque le rupteur n’intervient qu’à 11.100 tr/min.

Seulement 206 kg

Recourant tant à des matériaux, comme le titane, qu’à des procédés de fabrication, inspirés de l’univers de la Formule 1, permettant d’alléger au maximum ce bloc, les ingénieurs sont arrivés à contenir son poids à seulement 206 kg. Un résultat assez incroyable pour un bloc comptant 12 cylindres et une telle cylindrée !

La puissance électrique viendra en sus !

Pour rappel, l’Aston Martin Valkyrie qui servira d’écrin pour cette pièce d’orfèvrerie ne se contentera pas seulement de cette mécanique thermique pour affoler les chronos. Ce bloc servira, en effet, « de base » pour l’élaboration d’une chaine cinématique hybride dont les détails techniques définitifs seront dévoilés prochainement.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Vidéo ©: Aston Martin / YouTube.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km