Porsche
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
C’est tout nouveau, ça ne s’est jamais vu avant et ça va certainement se vendre comme les petits pains au chocolat de ma charmante boulangère ! La nouvelle Mini 5 portes rallonge encore la sauce néo-rétro : 16 centimètres de plus, un plus grand coffre et deux portes arrière supplémentaires ! Mais l’âme y est-elle encore ?
Tout d’abord, il y a le style, élément capital sur une Mini. Et en version 5 portes, les avis sont assez opposés : soit vous craquez complètement pour ces portes miniatures à l’arrière et l’empattement long qui donne un certain « sérieux » à la voiture, soit vous maudissez cette fichue Mini qui n’en finit pas de rallonger et qui porte de plus en plus mal son nom ! Avec environ 4 mètres de long, cette Mini 5 portes n’a plus grand-chose à voir avec la petite puce du siècle dernier… Mais dans les versions Cooper S et SD, il faut bien avouer que les gimmicks de style (double échappement, touches chromées, écopes d’air agrandies) lui donnent une allure assez craquante…
Avec cette version, Mini entend s’adresser aux familles qui ont connu un récent et heureux événement. Vraiment ? Du côté des bagages, avec 278 litres disponibles banquette en place, cette Mini se situe convenablement face aux véhicules de même taille. Pour les passagers arrière, l’histoire se corse un peu : si l’habitabilité est en progrès avec une belle garde au toit et un espace aux jambes acceptable, ne comptez surtout pas installer un cinquième larron. Il y a bien une place prévue pour lui, mais ce dernier risque de vous rappeler quelques règles sur la traite des êtres humains ! Enfin, les portes arrière, dignes d’un portail du Royaume de Lilliput, ne facilitent pas l’accès à ces places.
Sans grande surprise, la Mini à 5 portes reprend les motorisations de sa sœur à 3 portes. Pour notre part, nous avons opté pour la formule la plus typée « GT » : à savoir Cooper SD en boîte automatique. Le 2 litres diesel développe 163 (ou 170) chevaux pour un couple de 360 Nm. Autant dire que dans une voiture aussi compacte, ça cause ! Le 0 à 100 km/h est évacué en 7,3 secondes et promis juré, les sensations ne manquent pas. La boîte automatique à 6 rapports est une merveille de réactivité, ce qui participe aux performances de premier plan.
Une pichenette sur la pédale de droite et la cavalerie se rue sur le train avant, sans débordement, mais avec une vigueur impressionnante ! Voilà qui donne un esprit très « grande routière » à cette Mini ! Hélas, en dépit d’une double sortie d’échappement très prometteuse, les claquements du diesel n’ont rien de suggestif. A ce titre, le 3 cylindres de la version Cooper D nous paraît plus feutré.
Dans le pedigree de Mini, on retrouve une victoire au Monte Carlo en… 1967 ! Reste à voir si la nouvelle venue, en dépit de son empattement long, est toujours une adepte de la gaudriole sur petites routes sinueuses. Sans détour, la réponse est oui ! Bon sang que c’est gai de balancer cette voiture d’un virage à l’autre, en jouant sur les transferts de masse à l’entrée d’un virage pour sentir le train arrière enrouler…
Un plaisir facile et accessible, seulement tempéré par un freinage plutôt médiocre. Même si ce gros diesel plombe un peu le train avant, la vivacité reste à l’ordre du jour. Reste que l’indécrottable insatisfait que je suis a du mal à s’habituer avec le ressenti de direction, trop artificiel à mon goût. Je sais, la concurrence ne fait - généralement - pas mieux… Mais la bonne nouvelle, c’est que cet empattement long améliore le confort d’amortissement.
Pour 16 centimètres et deux portes, comptez 1.000 euros. Ce qui ne paraît pas le bout du monde, sauf si l’on jette un œil sur le tarif final : près de 30.000 € pour une Mini Cooper SD à boîte auto sport ! Et ce, sans compter le déluge d’options habituel qui nous vaut un exemplaire d’essai à environ… 40.000 € ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Et à ce prix-là, nous n’avions ni l’affichage tête haute, ni le toit ouvrant ! A la pompe, notre Mini a réclamé une moyenne de 6,5 l/100 km. Ce qui est très correct pour les performances, mais nous vous avouerons que nous nous attendions à un petit peu mieux, vu la conduite assez paisible que nous avons adopté.
Une Mini familiale, cette version à 5 portes ? Non, pas encore tout à fait. Plus pratique et plus habitable, cette nouvelle version ne transforme toutefois pas la grenouille en bœuf, mais elle se veut plus agréable au quotidien. Heureusement, la flamme est toujours présente, avec un comportement réjouissant et, dans cette version Cooper SD, une mécanique pleine de punch ! Dommage que la tradition Mini signifie également un tarif élitiste…
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?
Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?
La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?