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Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 22 avril 2024
  • Audi
3,5
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement homogène
  • Qualité des matériaux en hausse
  • Nouvelle version allstreet rafraichissante et au comportement pratiquement identique aux autres A3
  • Options nombreuses et coûteuses
  • Train avant manquant d’accroche lorsqu’il est surchargé
  • 35 TFSI plus bruyant que le 35 TDI

Introduite il y a 28 ans dans le catalogue d’Audi, la gamme A3 s’est aujourd’hui bien développée. Après l’introduction d’une carrosserie Sportback en 2004 puis d’une version tricorps en 2013, la 4e génération de la compacte allemande vient de profiter d’un facelift de mi-carrière. Une mise à jour qui apporte naturellement quelques changements à commencer par une nouvelle version Audi A3 allstreet surélevée au look de baroudeuse !

Nouveau look et version allstreet pour l’Audi A3

Pour 2024, l’Audi A3 affiche notamment des pare-chocs redessinés, une nouvelle calandre sans cadre ainsi que 4 signatures lumineuses inédites et personnalisables. Il est en effet aisément possible de choisir parmi les différentes options à tout moment via le système d’infodivertissement. En termes de dimensions, rien n’a changé, l’Audi A3 Sportback mesure toujours 4,35 m de long, 1,82 m de large et 1,44 m de haut alors que la berline est 15 cm plus longue.



La nouvelle version allstreet de l’Audi A3 affiche quant à elle des caractéristiques un peu différentes. 3 cm plus haute que les autres, elle dispose d’un look davantage typé SUV notamment grâce à des boucliers spécifiques, une calandre spéciale aux motifs uniques et des passages de roues plus prononcés de couleur noir. Cette nouvelle variante de la compacte allemande fait très clairement partie des principales évolutions apportées par le facelift de l’Audi A3. Une évolution qui lui fait du bien et apporte de la fraîcheur à sa gamme.



Montée en gamme intérieure

À l’intérieur en revanche, qu’importe sa carrosserie, rien n’a changé dans l’Audi 3, du moins en apparence. Sa dotation de série est en revanche mieux fournie. L’A3 se dote par exemple d’un virtual cockpit ainsi que d’un écran central de 10,1 pouces dès sa sortie d’usine. Un écran sur lequel il est d’ailleurs désormais possible d’installer des applications tierces comme Spotify ou encore Tidal pour écouter vos musiques et playlists préférées. Parmi les mises à jour clés apportées par Audi à son A3 pour 2024, on note principalement des matériaux d’une qualité nettement supérieure. On ne retrouve des plastiques de moins bonne qualité plus qu’au niveau des aérations situées devant le conducteur. Un nouvel éclairage intérieur davantage sophistiqué, surtout au niveau des portières, vient encore rehausser cette montée en gamme intérieure. Grâce à toutes ces évolutions, il n’a jamais été aussi agréable de passer de temps à bord de l’Audi A3 et ce peu importe où l’on est installé.

Bonne à tout faire

Qu’il s’agisse de la Sportback, berline ou allstreet, l’Audi A3 embarque en effet sans problème 4 personnes à son bord. Le passager central arrière pourrait en revanche se sentir un peu à l’étroit. Quant à son coffre, il évolue de 380 à 1.200 l dans les versions 5 portes ainsi que surélevée et embarque jusqu’à 425 l de bagages dans la berline tricorps. Voilà qui est plus que suffisant pour un usage quotidien sans pour autant faire de l’Allemande une déménageuse d’exception.



D’abord deux motorisations, ensuite davantage

À son lancement, seuls deux 4 cylindres pourront prendre place sous le capot de l’Audi A3 : le 1.5 de la 35 TFSI ou le 2.0 de la 35 TDI. Tous deux envoient leur 110 kW (150 ch) sur leur train avant, mais alors que le bloc essence dispose de 250 Nm et d’une hybridation légère, le couple du diesel grimpe jusqu’à 360 Nm. Ces deux mécaniques permettent également à l’A3 d’atteindre 100 km/h en 8,1 s et sont uniquement associées à une boîte S tronic à 7 rapports, du moins pour le moment. La variante 35 TFSI pourra prochainement être associée à une boîte manuelle à 6 vitesses. Des versions 30 TFSI et 30 TDI des mêmes blocs 1.5 essence et 2.0 diesel développant toutes deux 85 kW (116 ch) enrichiront prochainement également le catalogue de l’A3. Et ce n’est pas tout puisque qu’au moins une motorisation hybride rechargeable sera également disponible avant la fin de l’année.

Côté variantes sportives, les S3 Sportback et berlines sont toujours au programme. Elles ont même gagné en dynamisme ainsi qu’en puissance et affichent dorénavant 245 kW (333 ch) et 420 Nm de couple ! Et si la RS3 n'a pas encore été renouvelée, notre petit doigt nous dit que ça ne saurait tarder…



À l’aise en toutes circonstances

Une fois en mouvement, le comportement de l’A3 n’a pratiquement pas changé, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. On retrouve un châssis bien équilibré, une incroyable boîte de vitesses à double embrayage aussi rapide que souple ainsi qu’un habitacle bien insonorisé. Malheureusement, cela signifie également que son train avant manque toujours d’adhérence lorsqu’il est trop sollicité, mais également que son bloc essence est étonnamment davantage bruyant que son 4 cylindres diesel.

L’allstreet, une A3 presque comme les autres

Au volant de l’Audi A3 allstreet, on est logiquement installé un peu plus haut que dans les Sportback et berline sans pour autant que sa position de conduite équivaille à celle d’un SUV. Afin de lutter contre la prise de roulis naturellement engendrée par sa garde au sol 3 cm plus importante, Audi a très légèrement raffermit la suspension de la version surélevée. Résultat, elle ne s’incline qu’à peine plus dans les virages, mais les passages sur les taques d’égout et autres nid de poule sont également très légèrement plus perceptibles sans pour autant qu’il ne s’agisse d’un quelconque point noir. Pour tout le reste, il s’agit ni plus ni moins d’une A3 comme les autres qui sait tout faire et est à l’aise, mais uniquement sur le bitume. Rappelons effectivement que, contrairement à ses grandes sœurs A4 et A6 dont les variantes surélevée s’appellent allroad, l’A3 profite d’une bien nommée carrosserie allstreet comme sa petite sœur A1. Elle ne profite donc pas d’une transmission intégrale quattro et reste uniquement tractée par ses roues antérieures. N’espérez donc pas sortir des sentiers battus ou évoluer plus aisément sur des surfaces à l’adhérence précaire à son volant.

Audi A3 prix

Bonne nouvelle, l’Audi A3 est finalement légèrement moins chère qu’initialement annoncée. Équipée de la motorisation 35 TFSI, la Sportback débute à partir de 34.950 €, la berline à partir de 36.050 € et l’allstreet à partir de 36.800 €. À noter que la finition S-Line au design légèrement plus sportif est disponible sur les deux carrosseries plus terre à terre moyennant un supplément de 2.200 €. Autrement dit et puisque leur comportement est pratiquement identique, il s’agira de choisir entre le look plus dynamique de la finition S-Line ou plus baroudeur de la version allstreet. L’unique bloc diesel 35 TDI actuellement disponible est quant à lui 2.070 € plus cher sur toutes les variantes de l’Audi A3. La moins bonne nouvelle en revanche, c’est que les possibilités de suppléments restent nombreuses et coûteuses…



Notre verdict

L’Audi A3 est une compacte polyvalente qui a progressé juste comme il faut là où il faut. Son train avant manque certes toujours d’accroche lorsqu’il est surchargé, mais ses matériaux intérieurs sont en nette progression et son comportement reste homogène peu importe sa carrosserie. Les Audi A3 Sportback, berline, S-Line et allstreet affichent en effet pratiquement le même niveau de confort et dynamisme, le choix entre l’une ou l’autre sera donc uniquement une question de style… et de portefeuille.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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