Essais

Nissan Pulsar : Talents cachés

Pas facile de se faire un nom quand on est la sœur d’une véritable star ! La Pulsar, en tant que parente et dérivée de la Qashqai, connaît bien le problème… Pourtant, cette compacte familiale rivale des VW Golf, Renault Mégane et autres Peugeot 308 a plus d’un atout !

  • Piette François
  • 15 septembre 2014
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Emissions co2 (dci 110)
  • Equipement complet
  • Habitabilité arrière formidable
  • Agrément de conduite moyen
  • Allure peu sexy
  • Commande de boîte
  • Pas de boîte auto en diesel

Ecraser le segment C !

Nissan entend dominer le segment C, celui des compactes familiales ! Un sacré challenge pour la marque nipponne, mais celle-ci possède un atout imparable : le Qashqai ! Ce dernier connaît un succès foudroyant, y compris dans sa nouvelle mouture… La mode des SUV n’est pas prête de s’éteindre ! Mais tout le monde n’est pas forcément intéressé par un crossover haut sur ses pattes. C’est là qu’intervient la Pulsar…

Primera, Almera…

Il se trouve aujourd’hui encore, un grand nombre de propriétaires de Nissan Almera et Primera qui n’ont aucune envie de passer à l’étage supérieur, à savoir, le Qashqai. C’est donc à eux que s’adresse cette nouvelle Pulsar. La fade Almera aura donc une succession ! Et il faut bien avouer que sous ses airs lisses et un peu patauds, la Pulsar semble s’inscrire dans la lignée. Mais c’est en pénétrant son habitacle que l’on se rend compte de ses atouts !

Un habitacle énorme !

Aidée par une longueur de 4,385 mètres et un empattement de 2,7 mètres, la Pulsar offre une habitabilité digne d’une limousine ! C’est Byzance ! Avis aux êtres nourris aux stéroïdes et qui ont siroté de l’engrais de croissance dès le biberon, la Pulsar affiche une énorme garde aux jambes à l’arrière ! A l’avant, les passagers peuvent également se prélasser. Non, chez Nissan, on ne connaît pas la crise du logement. Le coffre, moins exubérant que le reste, offre un honnête 385 litres. Mais si les sièges sont rabattables, le plancher n’en devient pas plan pour autant.

Cœur de gamme

Le segment des familiales compactes est inondé de diesels et de 5 portes. Nissan en prend bonne note et nous propose donc une Pulsar uniquement disponible en 5 portes et animée par le bien connu moteur Renault 1.5 dCi 110, en boîte manuelle à 6 rapports. Pour les férus de moteurs essence, la Pulsar est également disponible avec un petit 1.2 DIG-T de 115 chevaux et, dans le courant de l’année 2015, un puissant 1.6 DIG-T de 190 chevaux. Notons que le premier des deux peut disposer d’une boîte automatique.

Confort

Sur la route, la Pulsar se conduit comme une bonne fille. Le diesel suffit à la tâche, mais les plus pressés regretteront des reprises un peu justes, voiture chargée. La boîte ne facilite pas non plus la conduite dynamique, avec un guidage un peu rêche. Le moteur essence, lui, s’exécute en silence et avec suffisamment d’entrain.

Depuis l’amortissement confortable au comportement sain et prévisible en passant par l’insonorisation soignée, la Pulsar se conduit sereinement et incite aux longs voyages. Non, on ne sera pas étourdi par ses prestations, mais elle a l’immense mérite d’avaler les bornes sans fatiguer l’équipage. A ce titre, pointons les fauteuils au confort digne d’un canapé ! En conduite soutenue, la Pulsar manifeste discrètement sa réprobation par un sous-virage peu enthousiasmant et un freinage évanescent. Mais c’est là un usage contre-nature…

Sécurité !

En option, la Pulsar pourra s’offrir de nouveaux équipements de sécurité. Le pack « Safety Shield » (bouclier de sécurité) regroupe le freinage automatique d'urgence, la détection des objets en mouvement, l’alerte de franchissement de file ou encore le détecteur d’angle mort.

Nissan Connect

Bercé par autant de confort, autant profiter du système multimédia ! Celui-ci, baptisé NissanConnect, assure l’intégration complète d’un smartphone, la navigation avec Google Send-to-Car (pour envoyer un itinéraire directement dans le GPS de la voiture), ainsi que l’accès à plusieurs applications en ligne. Voilà qui est bien complet !

Tarif

La Pulsar s’aligne sur ses concurrentes avec un prix d’appel à 18.890 € et un cœur de gamme « Connect Edition » dCi 110 à 23.740 €. Sachez tout de même qu’à ce tarif, il ne manque pas grand-chose comme équipement ! Enfin, les émissions de CO2 sont annoncées à un remarquable 94 g/km pour la dCi 110.

Conclusion

Il faut vous l’avouer, pour un modèle aux ambitions commerciales modestes et uniquement destiné à l’Europe, on ne s’attendait pas à une grande collection de qualités… Pourtant, la Pulsar a réussi à nous convaincre avec sa gamme simple et sans fanfaronnade, son confort de haut niveau et surtout, sa formidable habitabilité ! Bref, un modèle à découvrir…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km