Essais

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series : La 911 ultime !

Plus de 600 chevaux, un équipement vertigineux et une finition hallucinante : avec ce modèle, Porsche entre par la grande porte dans le cercle très fermé des supercars omnipotentes.

  • Piette François
  • 07 juillet 2017
  • Porsche
4,2
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort étonnant
  • Efficacité monstrueuse
  • Exclusivité/Collector
  • Performances ahurissantes
  • Limité à 500 exemplaires
  • Tarif explosif !
  • Tueuse de permis

Oubliez l’ensorcelante GT3 et la tonitruante future GT2 RS : cette 911 est celle qui porte le concept originel de la 911 au plus haut niveau. A savoir, offrir des performances de tout premier ordre dans un environnement utilisable au quotidien. Pour ce faire, elle recourt à toutes les ressources de la maison, en peaufinant encore le moteur de la 911 Turbo S et en faisant appel au département Porsche Exclusive pour se démarquer au mieux de ses sœurs de lait.

Attention, série limitée

Commençons directement par les mauvaises nouvelles : seuls 500 exemplaires seront produits, à un tarif de 266.054,80 €. Porsche destine ce modèle à ses clients, à ceux qui portent un véritable amour pour le travail bien fait et qui entendent utiliser leur voiture au quotidien. A ceux-là, Porsche promet une voiture rare et exclusive, qui le restera à tout jamais.

Plus de 600 chevaux !

Sous le capot arrière de ce modèle, nous retrouvons le moteur 6 cylindres à plat biturbo de 3,8 l de la 911 Turbo S dans une variante légèrement revigorée. Les travaux ont essentiellement porté sur les turbos et la puissance gagne 27 chevaux, ce qui fait grimper la cavalerie à 607 pur-sang et le couple, à 750 Nm.

En terme de performances, le gain est négligeable : le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe restent inchangés (respectivement 2,9 secondes et 330 km/h), mais le 0 à 200 km/h gagne 0,3 seconde (9,6 secondes). Pourquoi, dès lors, ne pas proposer une écurie encore plus remplie ? Tout simplement parce que cela aurait nécessité des modifications nettement plus profondes à la mécanique. Et aussi, parce que cela suffit amplement, non ?

Catalogue largement feuilleté

Extérieurement, la 911 Turbo S Exclusive Series se démarque par un style particulièrement flamboyant dans sa teinte dorée. D’autres teintes sont disponibles pour les clients plus discrets. Et n’allez surtout pas croire que ce ne sont que de simples bandes noires qui la balafrent, car celles-ci révèlent une finition en plastique renforcé à la fibre de carbone du plus bel effet.

Reprenant bon nombre d’éléments du catalogue Porsche Exclusive, cette 911 très spéciale rajoute de la fibre de carbone apparente à gogo, tout en prenant soin de polir et de vernir celle-ci à l’extrême. Notez, entre autres, le diffuseur spécifique (en carbone), les quatre sorties d’échappement rondes en noir laqué et surtout, les superbes jantes de 20 pouces spécifiques qui réclament une heure de travail pièce !

Entrons dans l’habitacle

Le tour du propriétaire vous a séduit ? Vous n’avez rien vu… Entrez donc dans l’habitacle. Porsche étale-là tout son savoir-faire, avec une sellerie en cuir ventilé présentant deux bandes dorées, des surpiqûres dorées à gogo, un ciel de toit en cuir et Alcantara profitant de deux bandes… dorées (vous l’aurez deviné) et surtout, des inserts en fibre de carbone intégrant des fils de cuivre. Tous les goûts sont dans la nature, mais une chose est sûre : le résultat est bluffant, la finition étincelante et chaque détail se voit minutieusement traité. Pour preuve, même le graphisme des cadrans a été revu, alors que les seuils de porte (en carbone) affichent un rétroéclairage très distingué.

Mise à feu

L’heure est enfin venue de vous emmener faire une petite balade. Une courte prise en main mais qui nous a néanmoins convaincu sur l’extraordinaire polyvalence de la machine. Face à certaines concurrentes italiennes adeptes des tapageuses sérénades, le flat-six Porsche tonne plutôt dans les graves, soufflant chaudement, mais relativement discrètement. Son truc à lui, ce n’est pas l’esbroufe, mais l’efficacité : peu importe le régime et le rapport, il débite sa force avec une vigueur époustouflante.

Ce constat peut d’ailleurs être appliqué à la voiture toute entière : les quatre roues motrices et directrices se chargent de transformer la Porsche en un missile sol-sol. Les capacités du châssis, du freinage et du moteur sont ébouriffantes, à ridiculiser tout ce qui roule actuellement. Mais le tour de force, c’est d’avoir insérer de telles compétences dans une voiture parfaitement utilisable au quotidien. Facile, confortable et même, assez pratique, la 911 Turbo S Exclusive Series est bien la 911 ultime.

Les petits à-côtés

La démarche de Porsche Exclusive est très complète : le client n’achète pas seulement une voiture, mais un style de vie. En effet, outre la voiture, la marque propose aux clients du modèle, un set de bagages et une montre assortis à la voiture. Concernant les premiers, ils sont réalisés en véritable cuir aux surpiqûres dorées, avec une fermeture rapide aimantée. Le format est flexible et les inserts en fibre de carbone sont du plus bel effet.

Quant à la montre, au mécanisme de type « Flyback », elle est conçue par Porsche en Suisse et reprend des matériaux utilisés par la voiture. Minutieusement monté par des experts en horlogerie, ce chronographe s’échange au prix de 8.361,34 €. Mais seuls les propriétaires d’une 911 Turbo S Exclusive Series pourront se la procurer. Quant à la bagagerie, composée de cinq pièces, elle est affichée à 5.941,10 €.

Conclusion

Difficile évidemment de rester très objectif face à une telle voiture. Porsche apporte une preuve flamboyante de son expertise, en transformant sa déjà très compétente 911 en une bête de race, finie comme une œuvre d’art, à l’efficacité sidérante et au confort superbement préservé. Le prix ? Oui, bien sûr, il est difficile à digérer, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une pièce exclusive. Un collector en puissance qu’il est malheureusement impossible d’exploiter sans finir en prison ! Mais c’est le dur revers de la médaille de toutes les voitures ultra performantes actuelles…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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