Hyundai
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
Si la marque est aujourd’hui principalement connue pour ses 500 pimentées à l’échappement-trompette, il fût une époque où la petite firme italienne proposait de très étonnantes automobiles…
Nous sommes en 1953, au Salon de Turin. Sur la stand de Fiat trône la nouvelle 1100-103, une petite berline économique qui connaîtra un énorme engouement populaire. Un modèle qui, dès sa présentation, aura connu une étonnante variante semblant tirée tout-droit d’un film de science-fiction : ce sera cette Abarth 1100 Sport par Ghia. Un concept resté unique.
Reposant sur un châssis de compétition, ce véhicule emprunte la toute nouvelle mécanique de la Fiat 1100, soit un 4 cylindres en ligne de 1,1 litre. En guise de spectaculaire faire-valoir, Abarth et Ghia travaillent ensemble sur un modèle sportif qui reprendrait la partie mécanique de la berline populaire (mais retravaillée), mais dans un écrin complètement chamboulé. Abarth prouve ainsi ses compétences techniques et Ghia manifeste de cette manière, sa débordante créativité !
En 1954, Abarth vend la voiture à un Américain, un certain Bill Vaughn. Et comme tout bon sujet d’outre-Atlantique, celui-ci ne peut concevoir la présence d’un modeste 4 cylindres, fût-il retravaillé par Abarth, sous le capot d’une voiture aussi extravagante. Il se débarrasse donc du moteur et le remplace par un V8 qu’il indique par la suite être « le tout premier V8 américain à arbres à cames en tête ». Cette dernière affirmation est à prendre avec des pincettes, car s’il est effectivement prouvé que la voiture fût remotorisée avec un V8, les spécifications techniques de ce dernier restent un mystère absolu…
Après cette fracassante déclaration et la présentation de cette voiture au Salon de New York 1954, la voiture disparaît des radars. Ce n’est qu’en…1982 que la voiture fût redécouverte, dans une grange de Ashton, au nord de Washington, aux Etats-Unis. Revendue à quelques reprises, la voiture tomba finalement entre les bonnes mains en 2010 : son nouveau propriétaire entama une résurrection à la hauteur du pedigree de la voiture. Après maintes recherches sur son historique, la voiture retrouva finalement sa fabuleuse configuration d’origine.
Elle fût alors présentée au concours d’élégance de Pebble Beach en 2015 où elle remporta sa classe. Rien que ça ! Depuis, elle disparut à nouveau des radars… Jusqu’à être proposée aux enchères par RM Sotheby’s, ce 18 août 2017. L’estimation ? Environ 800.000 €, voire un peu plus.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
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