Vidéo : Jaguar E-Pace, tous les détails

Fort du succès de son F-Pace, Jaguar a décidé d’investir plus lourdement dans le segment des SUV ! Voici donc le E-Pace, se situant sous le premier nommé, en attendant l’i-Pace, le SUV tout électrique attendu pour l’année prochaine.

  • Piette François
  • 14 juillet 2017

Chez Jaguar, on s’est rapidement rendu compte que le segment des SUV ne pouvait être évité. Notamment celui des modèles compacts qui ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse ! Voici donc une proposition de la marque au félin sur ce segment. Situé tout juste sous la barre de 4,4 mètres, il vise les BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA. S’il fait appel à des matériaux nobles pour réduire sa masse (aluminium, acier à haute résistance, magnésium), il ne repose toutefois pas sur la même plateforme que le F-Pace.

Le retour d’une Jaguar traction !

Ce n’était plus arrivé depuis la X-Type : une Jaguar à roues avant motrices refait son apparition dans la gamme ! Toutefois, la transmission aux roues avant n’est réservée qu’aux versions d’accès, la plupart des modèles profitant d’une transmission intégrale intelligente. Cette dernière exploite les seules roues avant en situation normale, mais peut privilégier le train arrière en conduite dynamique, de manière à perpétuer le caractère propulsif typique d’une Jaguar. Les possibilités du châssis ne s’arrêtent pas là, car Jaguar propose également un amortissement adaptatif en option.

Un beau coffre !

En dépit du format compact, Jaguar promet une belle habitabilité pour cinq adultes, ainsi qu’un volume de coffre plutôt impressionnant de 577 litres. Le coffre est d’ailleurs accessible depuis un hayon électrique à l’ouverture commandée par un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière.

4 cylindres only

Retournons sous le capot pour voir ce qui s’y cache. Jaguar n’équipe son E-Pace que de moteurs à 4 cylindres de 2 litres. Point de V6 sous le capot donc, mais des puissances malgré tout intéressantes. En effet, en essence Jaguar propose deux mécaniques de 250 et 300 chevaux. En diesel, le groupe est décliné en plusieurs variantes de puissance : 150 (124 g CO2/km), 180 et 240 chevaux. Selon la motorisation retenue, deux transmissions sont disponibles : boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique à 9 rapports de chez ZF.

Equipements

Commençons avec le système multimédia qui profite d’un bel écran tactile TFT de 12,3 pouces. Les possibilités sont étendues et vous pouvez notamment y retrouver certaines applications de votre smartphone. Celui-ci peut d’ailleurs vous renseigner sur l’état de votre voiture, son autonomie, son emplacement… Relevons également un nouvel affichage tête haute plus clair et un bracelet-clé étanche qui permet d’oublier la clé traditionnelle et qui peut vous accompagner lors de vos sorties sportives.

Du côté sécuritaire, Jaguar propose les dispositifs habituels tels que l’assistant actif au parking, la surveillance des angles morts, l’airbag de piétons, le freinage d’urgence avec détections de piétons… En revanche, la marque ne parle pas d’assistant de conduite dans les embouteillages.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km