Land Rover : "Nous aimons inventer de nouveaux segments"

Le stand Land Rover du dernier Salon de l'auto a attiré de nombreux regards, car le tout nouveau Range Rover Evoque s’y trouvait. Nous avons discuté avec Jeremy Waterman, responsable du design.

  • Bervoets Wim
  • 31 janvier 2019

Waterman : "Dessiner le successeur d'un best-seller n'est jamais facile. Avec le nouvel Evoque, nous avons essayé de conserver le caractère de l'original, de donner une solide mise à jour à la technologie et de rendre le résultat minimaliste. "

Vroom.be : A quel point les ingénieurs étaient-ils ravis quand vous leur avez annoncé que vous vouliez les poignées de porte encastrées du Velar ?

Waterman : "Ils voyaient cela comme un défi. Ils ont fait des tests en laissant la voiture sur un parking suédois pendant une semaine à une température de - 20 degrés, et en roulant autour de Dubaï à 45 degrés. Ils ont réussi, et de plus le flanc de la voiture a une allure très effilée. "

Vroom.be : Le Velar était une source d'inspiration évidente. En aviez-vous d’autres ?

Waterman : "J'essaie d'éviter autant que possible. Notre directeur du design, Gerry McGovern, a établi une stratégie de design très claire, que nous avons appliquée à l'Evoque. Le concept de base de la voiture était déjà très solide, nous l'avons donc optimisé principalement avec des proportions peaufinées. Et cela prend beaucoup de temps. "

Vroom.be : L'Evoque est vendu dans le monde entier. Est-il difficile de prendre en compte les goûts du monde entier ?

Waterman : "Nous essayons d'éviter en repensant soigneusement le design initial, les couleurs et les matériaux. Mais nous devons en effet tenir compte des différentes préférences du monde entier. C'est pourquoi nous sommes à l'écoute de nos clients et proposons, par exemple, des matériaux plus durables pour l'intérieur, afin que les clients qui le souhaitent puissent faire un choix conscient. "

Vroom.be : Y a-t-il, à part les quatre roues motrices ou le logo Land Rover, une caractéristique typique que tous les Land Rover devraient avoir ?

Waterman : "Volume et proportions. Nous sommes obsédés par ce sujet. Nous avons travaillé pendant des mois pour obtenir les bonnes proportions de la voiture. Les capacités en tout terrain sont bien sûr aussi importantes. L'Evoque a l'air beaucoup plus subtil, mais il est tout aussi capable. "

Vroom.be : Les clients réclament-ils à nouveau un cabriolet ?

Waterman : "Non, donc il n'y en aura pas. La demande pour le premier cabriolet Evoque était également très limitée, mais la voiture a montré la diversité de son design. Maintenant, nous nous concentrons uniquement sur la cinq portes, parce qu'il n'y aura plus de trois portes non plus. Nous avons essayé, autant que possible, de donner à cet Evoque une allure de coupé. "

Vroom.be : Quelle est la suite des événements pour vous ?

Waterman: "J'aimerais bien le dire, mais je n'ai pas le droit. Il y a encore de belles choses à venir. Le Defender, entre autres, mais je ne travaille pas sur ce modèle. Et nous avons toujours aimé inventer de nouveaux segments, comme avec le Range Rover original, le Discovery et l'Evoque. Nous continuerons donc à le faire. "

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km