Polestar
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Peut-être le savez-vous déjà, mais Lynk & Co, c’est bien plus qu’un simple constructeur automobile dont seul le SUV 01 est commercialisé en Europe…
Propriété du gigantesque groupe chinois Geely, Lynk & Co se présente d’abord comme une marque automobile. Un constructeur qui ne commercialise actuellement qu’un seul modèle en Europe : le SUV 01. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable qui repose sur la même plateforme que le Volvo XC40 T5. Mais contrairement à ce dernier, il dispose d’une batterie 17,6 kWh pour parcourir jusqu’à 75 km en tout électrique. Il développe également 192 kW (261 ch) pour atteindre 100 km/h en 8 s. Et si vous vous demandez d'où vient la voiture Lynk & Co, elle est effectivement produite en Chine où la marque dispose d’ailleurs d’une gamme beaucoup plus large.
En Chine, Lynk & Co propose beaucoup plus de modèles à ses clients qu’en Europe. En dessous du SUV 01, on retrouve par exemple un autre SUV plus compact, le 02. Il y a également la petite berline 03, le SUV coupé 05, un troisième SUV baptisée 06 EM-P, une seconde et plus longue berline nommée 07 EM-P ou encore un quatrième SUV 09 plus large et à 7 places. Dernier né du constructeur, le SUV 08 pourrait bien être le prochain véhicule de la marque à faire le voyage jusqu’en Europe où la situation de Lynk & Co est d’ailleurs un peu particulière…
Bien que le Lynk & Co 01 soit disponible au prix 46.000 €, la grande majorité des clients ne se contentent pas d’acheter un Lynk & Co, ils s’y abonnent ! Eh oui, en Europe, Lynk & Co est une sorte de Spotify ou Netflix du monde automobile auquel il est possible de s’abonner pour 600 €/mois. Une somme à laquelle il faut tout de même ajouter 200 € d’inscription. Pour un tel tarif, vous profitez de tout : la voiture, les entretiens et l'assurance pour 15.000 km par an, soit 1.250 km par mois. Au-delà, chaque km supplémentaire vous coûtera 0,20 €. Et comme la plupart des services de streaming, vous arrêtez quand vous voulez ! Il est également possible de contracter un leasing ou une location longue durée plus classique à partir de 851 €/mois, mais aussi de sous-louer son SUV.
Tous les propriétaires ou abonnés de Lynk & Co peuvent en effet « partager » leur véhicule pour le montant qu’ils désirent. Pour profiter d’un 01, le « loueur » fait une demande comprenant l’heure et la date de restitution sur l’application du constructeur. Si elle est acceptée, le client du jour n’a plus qu’à faire quelques photos de la voiture pour attester de son état avant d’en prendre le volant. Il utilise alors son téléphone comme clé pendant la durée du prêt. Dans le cas d’un abonnement, d’un leasing ou d’une location, les kilomètres alors parcourus ne sont pas décomptés des 15.000 km annuels et le montant de la location est déduit du tarif mensuel. En jouant le jeu à fond, il est même possible de rembourser la totalité de son abonnement et ainsi de ne rien débourser par mois. Pas mal.
Contrairement aux constructeurs et marques automobiles traditionnelles, Lynk & Co n’a pas de dealer ou de concessions traditionnelles. La société qualifie plutôt ses points contact de « clubs » où il est possible de retrouver d’autres clients Lynk & Co, mais également de travailler, boire un café, voire carrément assister à des concerts ou organiser ses propres événements ! Vous l’aurez compris, Lynk & Co n’est pas un acteur du monde de l’automobile comme les autres. En plus d’être un constructeur, il s’agit en quelque sorte également d’un fournisseur de services, du moins sur le Vieux Continent.
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