Mercedes GLC Coupé : design et plaisir de conduire au top ?

Le nouveau GLC Coupé de Mercedes adopte non seulement un design encore plus sportif que son prédécesseur mais entend aussi traduire cette caractéristique dans son comportement dynamique. Un cocktail séduisant ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 19 mai 2023
  • Lancement

Pour sa seconde vie, le Mercedes GLC Coupé s’offre un design sublimant encore davantage sa sportivité. Avec ses voies plus larges (+6 mm à l’avant et + 23 mm à l’arrière), ses passages de roue plus musclés et sa longueur légèrement étirée (+31 mm), le nouveau GLC Coupé présente un look à la fois équilibré et puissant. Une allure sportive encore davantage soulignée avec la version AMG Line aux détails spécifiques si on le souhaite.

Aérodynamique au top

Dans le détail, les phares avant fusionnent dorénavant avec la calandre. Les blocs optiques arrière sont, quant à eux, divisés en deux parties tandis qu’une jupe chromée vient encore accentuer la largeur du véhicule.

Notez que ce nouveau style sert également l’efficacité. Descendant à seulement 0,27, le coefficient de pénétration dans l’air de ce SUV à la poupe tronquée diminue ainsi par rapport à celui de son prédécesseur (0,30) pour devenir l’une des nouvelles références du segment. Son principal concurrent, le BMW X4, avance par exemple un Cx de 0,29.

Bien plus qu’un look !

Notez que ce nouveau GLC Coupé ne semble pas être destiné qu’à faire de la figuration. Notamment grâce à l’essieu arrière directionnel proposé en option. Un équipement rare à ce niveau de gamme qui magnifie l’agilité ou la stabilité du GLC Coupé en fonction de la situation.

Concrètement, à des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé aux roues avant et jusqu'à 4,5°. Grâce à cela, l’empattement du véhicule se voit en quelque sorte réduit ce qui permet de bénéficier d’une plus grande agilité ainsi que d’un diamètre de braquage lui aussi réduit. Il atteint alors seulement 10,9 m, soit l’équivalent de celui d’une compacte comme une Volkswagen Polo par exemple, contre 12,1 m pour le BMW X4 pour filer la précédente comparaison.

En revanche, lorsque la vitesse atteint 60 km/h ou plus, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, ici aussi jusqu'à 4,5°. Une solution qui, cette fois, allonge virtuellement l’empattement et présente de nombreux avantages en termes de stabilité et de sécurité de conduite à grande vitesse.

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