STLA Large : la base performante des Alfa Romeo et Maserati électriques

Stellantis dévoile les caractéristiques techniques de sa plateforme STLA Large dont Alfa Romeo et Maserati profiteront notamment. Mais visiblement pas Peugeot ni DS ou Lancia. Du moins pas avant 2026.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 janvier 2024
  • Secteur

Stellantis a déjà confirmé depuis l’été 2021 que sa stratégie d’électrification à grande échelle allait passer par le lancement de quatre plateformes baptisées STLA. Trois d’entre-elles sont destinées aux véhicules particuliers et sont classées en fonction de leur taille : STLA Small, STLA Medium et STLA Large. La quatrième (STLA Frame) est destinée aux pick-up ou grands véhicules tout-terrains.

Après la présentation du premier modèle élaboré sur la plateforme intermédiaire STLA Medium, à savoir le SUV Peugeot e-3008, Stellantis confirme maintenant les caractéristiques techniques de sa grande plateforme STLA Large.

Priorité au marché nord-américain

Destinée aux modèles de grande taille (segments C et D), cette plateforme sera d’abord lancée sur le marché nord-américain par les marques Dodge et Jeep (notamment avec la Wagoneer S). Cette plateforme est établie pour accueillir des modèles oscillant entre 4,76 m et 5,13 m (et d’une largeur allant de 1,90 m à 2,03 m).

Stellantis confirme que huit lancements de véhicules issus de cinq marques sont prévus entre 2024 et 2026 sur cette base. Outre Dodge et Jeep, on sait que c’est Chrysler, Alfa Romeo et Maserati qui lanceront des modèles basés sur cette plateforme dans les deux années à venir. A priori, les autres marques du groupe comme Peugeot, Lancia, DS Automobiles, Opel ou Citroën n’en disposeront pas à court terme.

Multi-énergie

Stellantis détaille de nombreuses caractéristiques techniques de cette plateforme multi-énergie. Si elle sert d’épine dorsale à l’électrification des grands modèles de Stellantis, notons qu’elle est aussi développée pour fonctionner avec des motorisations à combustion interne et hybrides. En version électrique pure, elle pourra fonctionner tant en 400 qu’en 800 volts. On sait également que ses modules « trois-en-un » d’entraînement électrique baptisés « EDM » (qui intègrent donc le moteur, le convertisseur de puissance et le réducteur de vitesse) peuvent être configurés en traction, en propulsion ou en traction intégrale.

Entre 85 et 118 kWh

Plusieurs packs de batterie sont prévus pour cette plateforme avec des capacités de stockage oscillant entre 85 et 118 kWh. Stellantis confirme viser une autonomie de 800 km avec cette plateforme. On sait également que la charge rapide pourra permettre de récupérer 4,5 kWh par minute avec la configuration 800 volts. Autre information distillée côté performances : les modèles de pointe élaborés sur cette plateforme pourront accrocher la barre des 100 km/h en « approximativement » 2 secondes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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