TOP 3 des breaks enflammés des années 1990

Ils ont lancé la mode des transporteurs express ! Dans les années 1990, devant le succès remporté par les breaks, quelques constructeurs décident de les décliner en version sportive. Bien leur en a pris ! Voici les trois modèles légendaires de cette époque. 

  • Piette François
  • 13 juin 2017

Audi RS2 (1994 – 1996) : +/- 50.000 €
5 cylindres en ligne turbo, 2,2 l, 315 ch, 262 km/h, 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, 2891 exemplaires

Avec l’Audi S2, Audi avait déjà fait un premier pas vers le modèle familial sportif. Mais en 1993, la marque allemande décide d’aller encore plus loin et fait appel à Porsche pour développer une version très puissante. C’est ainsi qu’est née l’Audi RS2 ! Une furie dont les 315 chevaux du 5 cylindres survolté sont distribués sur les 4 roues au travers d’une boîte manuelle à 6 rapports.

BMW M5 Touring E34 (1992 – 1995) : +/- 50.000 €
6 cylindres en ligne, 3,8 litres, 340 ch, 250 km/h, 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, 891 exemplaires

Lorsque BMW a la folle idée de décliner son M5 en break en 1992, cette version se présente comme le break le plus rapide au monde ! Exclusivement réservée au marché européen et très faiblement commercialisée, cette M5 Touring est un délice à l’usage avec son 6 cylindres à la musicalité unique et ses roues arrière motrices aucunement muselées par une quelconque aide électronique.

Mercedes E55 AMG S210 (1998 – 2002) : +/- 10.000 €
V8 atmosphérique, 5,4 litres, 354 ch, 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, 12.000 exemplaires toutes carrosseries confondues

Mercedes a réagi un peu tard face aux M5 Touring et RS2, mais il l’a fait avec panache ! Face à ces 5 et 6 cylindres, la marque à l’étoile riposte avec un copieux V8 ! Mais la philosophie est différente, avec un moteur plus onctueux et moins rageur, une boîte automatique et un équipement des plus pléthoriques. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences : le V8 a de quoi estomaquer bon nombre de GTI modernes !

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À propos de l'auteur : Piette François

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