Ferrari
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Au début des années 2000, Lotus peut se féliciter du succès de ses sportives Elise et Exige. Des voitures pures et dures, taillées pour les fanatiques. Un peu trop peut-être… C’est d’ailleurs pour cette raison que la firme anglaise va mettre en chantier un projet de GT plus confortable pour un usage quotidien. Pour ce faire, elle ressort une vieille appellation du frigo : l’Europa !
Curieusement, ce nouveau modèle ne repose pas sur une base Elise mais… Opel Speedster ! Heureusement, les fondamentaux de la marque sont toujours là : structure en aluminium, moteur central arrière, dimensions compactes (3,9 mètres de long !). Par ailleurs, la mécanique est signée du « Blitz » : ce 4 cylindres turbo de 2 litres délivre 220 chevaux, une puissance très confortable au regard de la masse de moins d’une tonne ! Un véritable exploit si l’on considère l’équipement, nettement plus complet que sur une Elise : climatisation, radio, cuir un peu partout…
Dévoilée en 2006, l’Europa a rapidement séduit la presse : plus confortable qu’une Elise, elle présente des arguments typiquement Lotus, à savoir des performances de premier plan et une précision chirurgicale des trains roulant ! Hélas, le public n’a pas suivi et Lotus remplace ce modèle par l’Evora au moteur V6 en 2009. Après tout, la clientèle en quête d’un engin radical achetait l’Elise et celle qui désirait un engin plus civilisé s’orientait tout simplement… vers une autre marque comme Porsche !
Aujourd’hui, en résumé :
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
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