Un modèle, un flop : Lotus Europa, un raté magistral !

La Lotus Europa était une Elise BCBG. L’idée en soi était bonne, la voiture était séduisante mais… elle n’a absolument pas trouvé son public ! Pourquoi ? On voit cela avec vous !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 novembre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Lotus Europa, un raté magistral !

Au début des années 2000, Lotus peut se féliciter du succès de ses sportives Elise et Exige. Des voitures pures et dures, taillées pour les fanatiques. Un peu trop peut-être… C’est d’ailleurs pour cette raison que la firme anglaise va mettre en chantier un projet de GT plus confortable pour un usage quotidien. Pour ce faire, elle ressort une vieille appellation du frigo : l’Europa !

Un modèle, un flop : Lotus Europa, un raté magistral !

Curieusement, ce nouveau modèle ne repose pas sur une base Elise mais… Opel Speedster ! Heureusement, les fondamentaux de la marque sont toujours là : structure en aluminium, moteur central arrière, dimensions compactes (3,9 mètres de long !). Par ailleurs, la mécanique est signée du « Blitz » : ce 4 cylindres turbo de 2 litres délivre 220 chevaux, une puissance très confortable au regard de la masse de moins d’une tonne ! Un véritable exploit si l’on considère l’équipement, nettement plus complet que sur une Elise : climatisation, radio, cuir un peu partout…

Un modèle, un flop : Lotus Europa, un raté magistral !

Dévoilée en 2006, l’Europa a rapidement séduit la presse : plus confortable qu’une Elise, elle présente des arguments typiquement Lotus, à savoir des performances de premier plan et une précision chirurgicale des trains roulant ! Hélas, le public n’a pas suivi et Lotus remplace ce modèle par l’Evora au moteur V6 en 2009. Après tout, la clientèle en quête d’un engin radical achetait l’Elise et celle qui désirait un engin plus civilisé s’orientait tout simplement… vers une autre marque comme Porsche !

Un modèle, un flop : Lotus Europa, un raté magistral !

Aujourd’hui, en résumé :

  • Environ 450 exemplaires produits, dont une toute petite poignée de SE à la présentation spécifique et au moteur de 225 chevaux.
  • La mécanique signée Opel est indestructible si elle est suivie.
  • La cote oscille autour des 30.000 euros.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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