Honda
Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.
La supercar n’a parcouru que 227 km depuis 2003 ! Même les plastiques de protection appliqués à l’usine sont toujours présents !
Non, toutes les voitures ne sont pas destinées à rouler, une fois sorties des chaînes de production. Certaines atterrissent en effet directement dans le garage d’un collectionneur ou d’un spéculateur, et n’en bougent quasiment plus. Cette Ferrari Enzo (nom officiel du modèle), proposée à la vente par RM Sotheby's, en est la preuve. Elle est sortie des ateliers de la marque italienne en 2003 et depuis, le compteur n'a pratiquement plus bougé.
Présentée en 2002 au Salon de Paris, la Ferrari Enzo est la digne héritière des Ferrari 288 GTO, F40 et F50. A sa présentation, elle faisait sensation avec son V12 légendaire et sa carrosserie en fibre de carbone et kevlar (dessinée par Pininfarina), reposant sur un châssis en fibre de carbone et Nomex. Le clou du spectacle ? Un châssis qui accusait une centaine de kilos ! Bref, cette Ferrari était clairement l’une des sportives les plus phénoménales de l’époque…
Ferrari en construira 399. Un exemplaire supplémentaire fut produit et offert au pape Jean-Paul II. Comme le veut la tradition chez Ferrari, seuls quelques clients triés sur le volet pouvaient s’en porter acquéreur. Cet exemplaire, au numéro de châssis 132662, fut livré neuf à un client japonais. Il s’agit de l'un des 9 exemplaires finis en 'Argento Nürburgring' et l'un des 2 avec le revêtement de siège 'Cuoio'.
Aujourd'hui, 21 ans plus tard, cette Enzo semble sortir tout droit de l'usine ! Avec 227 kilomètres au compteur, le V12 6 litres 'Tipo F140B' de 651 chevaux a à peine tourné. Sur les seuils de porte, autour de la clé et même sur les pédales, on remarque d’ailleurs encore le film protecteur. Pour RM Sotheby's, c’est « la capsule temporelle ultime » ! Bien entendu, la voiture est vendue avec les livrets d'instructions, une housse (qui a été utilisée plus souvent que la voiture elle-même) et un set de trois valises faites sur mesure.
Il s'agit donc d'une Ferrari Enzo dans un état absolument neuf et vous n'en trouverez plus de semblable. Si vous regrettez de ne pas en avoir acheté une à l'époque, si vous cherchez un objet de spéculation ou si vous souhaitez tout simplement la contempler sans la conduire, cette voiture est pour vous… Les enchères risquent de s’envoler assez haut ! Jusqu’où ? Nous le saurons le 17 mars, lorsqu'elle passera sous le marteau de RM Sotheby's à Blenheim, au Canada.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.
Surprise ! Avec un prix de départ de 210.350 €, la variante Folgore 100 % électrique est la moins chère des Maserati GranCabrio !
Toujours disponible en versions 55 et 60 TFSI e quattro, les Audi Q7 et Q8 hybrides rechargeables débutent respectivement à partir de 79.230 € et 87.350 €.
Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.