Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Ford Fiesta idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur la citadine populaire de Ford, la Fiesta.





  • Bervoets Wim
  • 12 mai 2018

Carrosseries

De nombreux constructeurs offrent leur modèle du segment B uniquement en cinq portes. La Volkswagen Polo par exemple, ou encore la Seat Ibiza. Ford vous laisse toujours le choix entre la traditionnelle trois portes et la cinq portes. Nous recommandons cette dernière : non seulement le coffre offre le même volume de 292 litres mais en plus, l'accès aux sièges arrière est bien plus facile et vous ne payez que 500 € de plus. Le doute n’est pas permis.

Moteur

Ford a parfaitement adapté sa gamme de moteurs à la Fiesta. Vous avez le choix entre trois moteurs: un 1.1 l essence atmosphérique (70 à 85 ch), le 1.0 l turbo essence EcoBoost (100, 125 et 140 ch) et un 1.5 TDCi (85 et 120 ch). Seul la Vignale n'offre pas le bloc atmosphérique. La puissance disponible dépend de la finition choisie.

Le 1.5 TDCi est un diesel sur mesure pour la Fiesta, mais il ne constitue l'option la plus intéressante que pour une très petite partie des clients. Nous recommandons le moteur à essence et de préférence le fameux trois cylindres Ecoboost. La version 140 ch est uniquement disponible en combinaison avec les versions ST-Line et Vignale. La version 125 ch a une vitesse de pointe légèrement supérieure et accélère un brin plus vite, mais elle établit des chiffres de consommation et d'émissions similaires. Avec la version 100 ch, vous économisez 1.000 € sur le prix d'achat par rapport à la version 125 ch et le trois cylindres a prouvé ses compétences lors de notre essai.

Boîte de vitesses

Le 1.1 l dispose d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, alors que seule la version 100 ch du 1.0 EcoBoost est disponible avec une boîte automatique à six rapports (1.300 €). Tous les autres moteurs ont une boîte manuelle à six vitesses de série. C'est aussi la boîte que nous préférons : la boîte auto a ses mérites, mais elle manque de réactivité et d'intelligence lorsque vous augmentez le rythme.

Equipement

La finition de base de la Fiesta s'appelle Trend et comporte, entre autres, un avertissement de changement de voie, des phares automatiques et un limiteur de vitesse. La finition Business Class (1.700 € supplémentaires sur le 1.1 l, 1.500 € supplémentaires sur les autres moteurs) ajoute une climatisation manuelle, les capteurs de stationnement à l'arrière et une radio avec Bluetooth, Android Auto et Apple carplay en combinaison à un écran tactile de 6,5 pouces.

La finition Titanium (700 € en plus que la Business Class) habille la Fiesta plus luxueusement et offre des sièges au meilleur soutien. La version ST-Line (1.000 € de plus que la Titanium) rend la Fiesta plus sportive, avec des freins renforcés, une suspension adaptée et une décoration plus sportive. Enfin, la Vignale (2.500 € de plus que la Titanium) choisit la carte du luxe.

Ford met beaucoup d'éléments sur la liste d’options, mais maintient le prix de ces options dans des limites raisonnables. Nous opterions pour des options qui facilitent le quotidien, comme un régulateur de vitesse (150 €), des vitres arrière électriques (200 €), une caméra de recul avec des capteurs de stationnement arrière (500 €), un siège passager aux multiples réglages (75 €) et un système de navigation avec radio digitale et système audio amélioré (900 €).

Singularité : pour 100 € (sur les trois portes) ou 150 € (sur la cinq portes), Ford fournit également des protecteurs de porte, soit des bandes de caoutchouc étroites se déployant à l'ouverture des portes et se repliant sur le bord de la portière afin de la protéger contre un mur ou une autre voiture. Une option pratique, notamment lorsque vous avez des enfants enthousiastes sur le siège arrière.

Notre choix

Fiesta (5 portes) 1.0 Ecoboost 100 Titanium boîte manuelle, avec peinture métallisée, régulateur de vitesse, vitres électriques, caméra de recul, siège passager aux réglages étendus et navigation : 21.625 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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