Essais

Fiat 500L Beats Edition : Sur la bonne voie !

Après la Trekking, voici la « Beats » ! Une édition spéciale qui monte le volume, se met en scène avec Puff Daddy dans une publicité et qui coiffe la gamme ! Rencontre avec une 500L funky qui en profite aussi pour nous présenter deux nouveaux moteurs.

  • Piette François
  • 17 février 2014
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier/amortissement
  • Performances des nouveaux moteurs
  • Stéréo de qualité
  • Emissions co2 du 1.4 t-jet décevantes
  • Quelques détails de finition
  • Sièges mal dessinés

Les affaires marchent pour la 500L qui réalise d’excellents scores dans ses ventes en Europe. Fiat continue d’investir dans son produit, avec cette version « Beats » à la stéréo développée par Dr. Dre et Jimmy Lovine. Bien entendu, tout cela se remarque par quelques artifices ma foi, plutôt sympathiques.

Style

Du côté stylistique, on remarque d’emblée la livrée bicolore gris/noir qui, comble de la coquetterie, peut être commandée brillante ou mate. Pointons aussi les jantes teintes en noir, quelques éléments rouge ou satinés qui relèvent le tout et dans l’habitacle, des sièges mariant le tissu au cuir. Avec 7 haut-parleurs et une puissance de 520 watts, la stéréo de la Beats Edition nous en met plein les oreilles ! Le son est de qualité et la puissance suffisante que pour en faire profiter le voisinage.

Deux nouveaux moteurs

La gamme Fiat 500L accueille deux nouveaux moteurs : le 1.6 Multijet II diesel de 120 chevaux et 320 Nm ainsi que le 1.4 T-Jet essence de 120 chevaux et 215 Nm. Du côté des émissions de CO2, cela nous donne respectivement 120 et 159 g/km.

Et ça ressemble à quoi ?

Curieusement, ainsi parée, la 500L semble passer du gros jouet pour familles à la voiture branchée qui s’assume. Dans l’habitacle, l’ambiance est toujours sympa, mais on regrette quelques plastiques de qualité moyenne. De même, la grande perche au dos fragile que je suis n’a pas vraiment apprécié le dossier du siège.

Moteurs vigoureux !

Sur la route, la 500L étonne. Par la vigueur de ses moteurs d’abord : le 1.6 diesel offre du couple à revendre et se satisfait de n’importe quel rapport pour débiter ses Newton mètres. Un solide gaillard au coffre solide ! Le moteur essence, pour sa part, se veut naturellement plus timide à bas régimes, mais affiche une forme stupéfiante une fois dans ses tours ! A croire que les 120 chevaux ont reçu un sérieux renfort sur notre exemplaire !

Amortissement au poil

Sur cet itinéraire sinueux, la 500L étonne. A l’aise en ville car absorbant avec souplesse les irrégularités, la 500L affiche une excellente stabilité sur itinéraire sinueux. Son châssis précis et agréable se laisse précisément guider alors que sa suspension maintient un contact permanent entre les roues et le sol.

Les prix

En Belgique, la 500L Beats Edition est disponible à partir de 22.250 € avec le 1.4 T-Jet, 23.550 € avec le 1.6 Mjet 105 et 24.250 € en association avec le 1.6 Mjet 120.

Conclusion

Cette édition spéciale au look plus viril semble faire gagner la 500L en maturité. Mais c’est oublier qu’elle avait déjà toutes les bonnes qualités pour nous séduire, avec sa polyvalence, sa fonctionnalité et son excellent comportement routier. Les nouveaux moteurs ajoutent l’allonge nécessaire pour la profiler idéalement aux longs voyages… Il ne lui manque plus que des sièges plus confortables !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,1 /5 Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

Pour cette 3e génération, le Duster monte en gamme et se taille un look musclé. Mais en devenant plus chic, n’a-t-il pas perdu son âme de SUV simple et abordable ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Lotus Emira, une tueuse de Cayman ?

Essai : Lotus Emira, une tueuse de Cayman ?

Outre le V6, Lotus propose également le quatre cylindres turbo de la Mercedes-AMG A 45 sous le capot de son Emira. Un moteur très différent qui rend la voiture plus intéressante ou, au contraire, qui enlève un peu de son sex-appeal ? 

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km