Essais

Hyundai i20 Active: pour amateurs de loisirs actifs

Après le Coupé, les Coréens de chez Hyundai élargissent leur gamme i20, avec la version Active, qui cible un public au mode de vie dynamique. Mais ce petit crossover porte-t-il bien son nom ?
  • Bervoets Wim
  • 25 avril 2016
  • Hyundai
2,5
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Espace à bord
  • Finition
  • Moteur 1.0 t-gdi corsé
  • Équipement
  • Consommationé
  • Direction (centrage, assistance)
  • Prix de base élevé
  • Tarif de base élevé

L’i20 Active a l’esprit plus baroudeur que la classique 5 portes et ça se voit au premier regard : les boucliers avant et arrière sont spécifiques et disposent d’une protection du soubassement ; les feux antibrouillard sont redessinés, de même que le bouchon de réservoir ; tandis que les rails de toit argentés offrent un surcroît de fonctionnalité. De plus, la petite voiture coréenne est ici rehaussée de 20 mm par rapport à la classique version 5 portes. Des détails qui donnent un style plus ludique à cette i20 Active.

Meilleure visibilité

À l’intérieur, Hyundai a aussi rehaussé l’implantation des sièges. On trouve facilement une bonne position de conduite et les inserts de teinte gris-bleu apportent une touche rafraîchissante dans l’habitacle, qui est plutôt sombre dans une i20 classique. À bord, le mobilier respire la qualité et la finition est de bon niveau. Et le pédalier en aluminium ajoute un petit côté sportif à cette version Active. 

Des vœux exaucés

L’introduction de l’i20 Active coïncide avec l’arrivée d’un tout nouveau moteur à essence : le 1.0 T-GDi, un trois cylindres turbo, qui prend la place des blocs atmosphériques 1.25 et 1.4 ; des moteurs qui ne nous avaient pas totalement convaincus dans l’i20 à trois portes. Ces moteurs classiques restent toutefois disponibles dans les i20 ordinaires. Et l’i20 Active est également proposée en diesel, avec le 1.4 CRDi de 90 ch.

Quant au 1.0 T-GDi, il est disponible dans la Hyundai i20 Active en deux variantes : une version 100 ch à boîte manuelle à 5 rapports et axée faible consommation (Hyundai annonce 4,8 l/100 km) et une 120 ch à boîte 6 manuelle et aux ambitions plus dynamiques (consommation moyenne annoncée de 5,1 l/100 km).

Facilité d’utilisation

À l’arrière, deux adultes prennent place sur la banquette sans problème, mais avec un troisième, on se sent à l’étroit. Les sièges implantés plus haut offrent le sentiment d’avoir un peu plus d’espace que dans la classique 5 portes, qui fait pourtant déjà partie des modèles les plus habitables de son segment. Mais les dimensions intérieures restent les mêmes et le coffre de cette i20 Active offre toujours une contenance de 326 litres banquette en place et de 1.042 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus.   

Équipement complet

L’i20 Active ne propose pas les mêmes niveaux d’équipement que ses sœurs à 3 ou 5 portes classiques. La liste passe ici de 5 à 2 versions. Cela signifie que le petit crossover offre un équipement de série complet. On trouve par exemple sur la version « Pop » un régulateur de vitesse, une climatisation manuelle et un assistant de sortie involontaire de voie. La version « Joy » y ajoute entre autres une climatisation automatique, un système de navigation et une caméra de recul.     

Un équipement plutôt riche, donc. Et la liste d’options se limite à la couleur métallisée et à un pack sur la « Pop », comprenant notamment les capteurs de parking, les capteurs de pluie et de lumière, et la climatisation automatique. Mais cela signifie aussi malheureusement que cette i20 Active est coûteuse : le prix catalogue de la version de base 1.0 T-GDi Pop de 100 ch débute à 18.499 €. C’est 1.500 € de plus que la classique 5 portes.

Sur la route

Avec l’i20 Active, vous payez un supplément de prix essentiellement pour les garnitures de carrosserie et la position de conduite rehaussée. Car le modèle n’offre pas de véritables aptitudes au tout terrain. C’est une simple traction avant et elle n’offre pas de programme de conduite spécifique pour les terrains difficiles. Mais la position de conduite rehaussée augmente un peu le confort. Et l’amortissement filtre bien les irrégularités. Cette voiture coréenne roule donc efficacement et se montre homogène. Elle offre aussi des commandes douces, même si, pour nous, la direction et les pédales sont un brin trop assistées.       

Le 1.0 T-GDi de 100 ch de notre modèle d’essai s’en tire très bien : son couple maximum de 172 Nm (identique à celui de la version 120 ch) est disponible dès 1.500 tr/min, ce qui permet de bien s’insérer dans la circulation. C’est à mi-régime que le « 3 pattes » respire le mieux : au-dessus, il manifeste son enthousiasme assez bruyamment. 

Son défaut? La consommation réelle : notre essai d’une semaine mené en grande partie sur autoroute s’est soldé par une consommation moyenne de 7,6 l/100 km. Mais une mesure supplémentaire relevée essentiellement en ville indiquait 5,9 l/100 km. Notre conseil : optez pour la version 120 ch, que nous avons pu essayer à quelques reprises sur autoroute et avec laquelle nous avons relevé une consommation de 6,8 l/100 km grâce à sa 6e vitesse.

Conclusion

La Hyundai i20 Active associe la recette habituelle de Hyundai (qualité et équipement bien fourni) et un style ludique. La plus-value n’est toutefois qu’esthétique car, malgré une garde au sol rehaussée, l’« Active » n’ira pas beaucoup plus loin que la classique 5 portes sur les chemins difficiles. Mais ceux qui aiment le look de crossover baroudeur seront certainement séduits par cette petite voiture coréenne.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

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