Essais

Mercedes CLA 200d Shooting Brake : Retour aux sources !

Vous devrez regarder à deux fois pour le remarquer, mais la Mercedes CLA a reçu un léger lifting en début d’année. Nous en avons pris les clés pour voir ce qui a changé…

  • Bervoets Wim
  • 27 décembre 2016
  • Mercedes-Benz
1,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 2,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement plaisant
  • Moteur puissant
  • Style réussi
  • Surcoût modéré par rapport à la 4 portes
  • Habitabilité quelconque
  • Mesquinerie d'équipement
  • Suspension ferme
  • mais ce n'est pas le plus silencieux

L'introduction de la génération actuelle de la Classe A et de la famille qui l'accompagne (les GLA et CLA sont en effet basés sur la Classe A) a été un succès. L’entrée de gamme de Mercedes a en effet conduit un afflux de jeunes clients vers la marque allemande. Le client européen moyen pour la Classe A est maintenant de près de treize ans plus jeune que pour le modèle précédent, selon Mercedes. Et il convient bien sûr de garder ces jeunes...

Qu'apporte ce lifting ?

Comme pour le modèle à cinq portes, la Classe A, les changements apportés à la CLA Shooting Brake sont relativement limités à l'extérieur : la calandre est maintenant noire et le pare-chocs avant a été légèrement redessiné. Sur la liste des options, vous pouvez cocher de nouveaux phares à LED. A l'arrière, vous pouvez opter pour le chrome ou une bande noire entre les sorties d'échappement. Ces derniers sont alors mieux intégrés dans le pare-chocs arrière. De nouvelles couleurs extérieures et des roues en alliage complètent la liste.

Et à l'intérieur?

Mercedes apporte de nouveaux matériaux et étend les possibilités de finition. Mais le changement le plus frappant est une version plus mince de l'écran du système multimédia, qui se présente sous la forme d’une tablette au-dessus du tableau de bord. Le système d'infodivertissement intègre désormais votre smartphone au mieux grâce à Apple Carplay et Android Auto.

Comment est l'atmosphère à bord ?

Très agréable : la Classe A, à laquelle la CLA emprunte son tableau de bord, a marqué le début du rajeunissement des nouveaux modèles Mercedes. Le style réussi de l'extérieur se poursuit à l'intérieur. Les matériaux utilisés par les Allemands suggèrent la qualité et le confort. Même dans notre voiture de test équipée de manière relativement basique.

Et quid de l'espace ?

La Shooting Brake déçoit quelque peu sur ce point : si vous emmenez cinq passagers avec vous, ces derniers risquent d’émettre des avis négatifs sur leur confort. L’habitabilité est plutôt limitée tant pour les jambes que pour la tête. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on se rappelle la base, la Classe A, mais la CLA Shooting Brake étant d'environ 30 centimètres plus grande, nous nous attendions à mieux.

Le coffre est-il dès lors plus grand ?

C'est en effet beaucoup mieux, avec un volume de 495 litres avec les sièges arrière en place. Le progrès est sensible par rapport à la berline Classe A qui ne compte que 341 litres. Naturellement, les sièges arrière sont rabattables de série pour augmenter l'espace intérieur. Un point négatif ? Le coffre de le CLA Shooting Brake est victime du design : à cause de la ligne de toit en pente, il y a peu d'espace de chargement au-dessus du filet couvre-bagage.

Quel moteur avions-nous sous le capot?

"Notre" Mercedes CLA était la 200d. Celle-ci ne fait pas appel à un 1,6 l (comme dans la C 200d) ou au nouveau moteur de 2 l (comme dans le E 200d), mais elle s’équipe encore du "vieux" 2,1 l. Le quatre cylindres produit 136 ch (entre 3.200 et 4.000 tours par minute) et un couple de 300 Nm (entre 1.400 et 3.000 tours par minute), et dans notre cas, le moteur était lié à une boîte manuelle à six vitesses. Il exécute le sprint de 0 à 100 km / h en 9,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 215 km/h.

Comment se comporte-t-il sur la route?

En combinaison avec la transmission manuelle de série, l’ensemble n’est sûrement pas mauvais, mais si vous faites beaucoup de kilomètres et que vous êtes souvent coincés dans le trafic - ce qui nous arrive parfois - il est conseillé de dépenser 2.214 € et d’opter pour la boîte automatique à sept vitesses et à double embrayage. Sur le papier, le moteur n’est pas un miracle de vitesse, mais il a assez de puissance et de couple que pour affronter toutes les situations. Mais il est également assez bruyant... Du côté du châssis, la CLA Shooting Brake fait preuve d’un excellent dynamisme avec notamment, un très bon train avant. Le revers de la médaille est que cela se fait au détriment du confort de suspension pour les passagers.

Combien coûte-t-elle ?

La Mercedes CLA Shooting Brake 200d commence à partir de 33.517 €. C'est à peine 605 € de plus que ce que vous payez pour une CLA 200d similaire en configuration 4 portes. L'équipement standard comprend un avertisseur de collision, la détection de fatigue et la climatisation manuelle. Cela est en fait, relativement limité. Notre modèle d'essai coûte 42.628 € et comprend les capteurs de stationnement, le toit ouvrant, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique, la caméra de recul et les sièges chauffants. Vieille rengaine des marques allemandes : si vous ne voulez pas un prix excessif, vous devrez soigneusement piocher dans la liste d'options. Enfin notre consommation fût relevée à 6,3 l / 100 km.

En conclusion ?

Le lifting discret de la CLA Shooting Brake est en mesure de confirmer sa réputation attractive parmi un public plus jeune. Elle reste très élégante à regarder et à conduire, mais ne vous attendez pas à un véhicule spacieux. Pour obtenir un équipement généreux digne de la marque, il faudra comme d'habitude, ouvrir votre porte-monnaie. Le moteur diesel 200d convient parfaitement à ce modèle.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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