Essais

Essai : Seat Ibiza 1.0 TGI, au gaz naturel !

Seat veut se présenter comme un spécialiste du CNG au sein du groupe Volkswagen. Cette Ibiza TGI sera l'alternative écologique au sein de la gamme compacte espagnole.

  • Bervoets Wim
  • 16 août 2018
  • Seat
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie (2 réservoirs combinés)
  • Fiscalement intéressante (Flandre)
  • Moteur aseptisé
  • Autonomie limitée en CNG
  • Couverture du réseau CNG (Wallonie surtout)
  • Petite coffre
  • Prestations en baisse

Les Espagnols sont devenus sérieux. En plus de cette Ibiza TGI, il existe aussi une version au gaz naturel de la petite Mii et même de la plus grande Leon. Cette année, Seat veut aussi équiper l'Arona, son très populaire SUV, d'une version CNG.

Les avantages, nous vous en avons déjà longuement parlé. Le carburant est plus propre que les carburants fossiles tels que l'essence et le diesel : une voiture au CNG émet moins de CO2 et de particules fines. En Flandre, vous n'avez pas à payer de TMC ou de taxe de circulation jusqu'en 2020. De plus, le CNG est bien moins cher à la pompe. Du moins, si vous avez une station-service CNG à proximité : dans le sud du pays principalement, le réseau est encore peu dense.

Concept

Et puis, bien sûr, il y a l'installation des réservoirs. Ceux de l'Ibiza TGI peuvent stocker 13 kilogrammes de gaz naturel et sont installés sous le coffre. Cela a bien sûr un impact sur le volume de celui-ci : sur la TGI, il n'est que de 262 litres, à comparer aux 355 litres de l'Ibiza standard.

De plus, on ne voit aucune différence entre une Ibiza au gaz naturel et une Ibiza essence ou diesel. Derrière la trappe à carburant, il y a un raccord supplémentaire pour le CNG en plus du raccord pour le pistolet d'essence. À l'intérieur, le tableau de bord indique la quantité de gaz naturel restant dans vos réservoirs, en plus du niveau d'essence dans le réservoir de 40 litres.

Cela signifie que l’Ibiza TGI est aussi une Ibiza classique, avec un intérieur à l'allure stricte qui est correctement assemblé malgré les plastiques durs. L'intérieur de cette Espagnole de 4,06 mètres de long est certainement suffisant pour deux adultes à l'avant et deux à l'arrière. Vous pouvez rabattre la banquette arrière si vous désirez augmenter le volume du coffre.

Le banc d'essai

L’Ibiza TGI est basée sur la 1.0 TSI. La conversion du petit trois cylindres turbocompressé essence au gaz naturel entraîne la disparition de 5 chevaux : sa puissance passe donc de 95 à 90 ch. Le couple diminue également : de 175 à 160 Nm. Le 0 à 100 km/h prend donc 12,1 secondes au lieu de 10,9 secondes, alors que la vitesse maximale ne perd que 2 km/h : 180 au lieu de 182 km/h.

Le revers de la médaille, c’est le caractère adouci, qui va de pair avec un fonctionnement moins bruyant. À moins que vous ne le poussiez dans les tours bien entendu, ce qui doit se faire de temps en temps lors des reprises et pour dépasser. L'Ibiza se dirige toujours avec légèreté et enthousiasme, mais pas vraiment de manière ludique. Le poids supplémentaire des réservoirs d'essence à l'arrière se remarque en cas de vents traversiers : le nez est parfois léger.

Et qu'en est-il de la consommation ? Seat annonce une moyenne de 3,3 kg/100 km, ce qui avec un réservoir de 13 kg, correspond à une autonomie de 394 km. En pratique, nous avons enregistré 4,8 kg/100 km, ce qui nous a obligés de revenir à la pompe CNG après environ 270 kilomètres. Cela ne semble pas grand-chose, mais ce n'est pas forcément un problème : lorsque le réservoir de CNG est vide, l'Ibiza TGI passe automatiquement et sans problème au réservoir d'essence de 40 litres, et continue de rouler comme une 1.0 TSI conventionnelle. Selon Seat, les deux carburants vous emmèneront sur 1.194 kilomètres. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de la conduite au gaz naturel, vous devrez faire le plein régulièrement.

Les gadgets

Seat met presque tous les équipements à disposition sur son Ibiza TGI. Cela signifie que vous pouvez équiper votre Espagnole d'un avertisseur de collision avec fonction de freinage d'urgence et reconnaissance des piétons, d’un avertissement de fatigue, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’une caméra de recul. Les phares LED, la climatisation automatique, la radio digitale, la navigation et l'intégration des smartphones sont également disponibles.

L’addition

La Seat Ibiza TGI est disponible à partir de 16.450 €. Par rapport à la 1.0 TSI de 95 ch, cela représente un supplément de 940 €. Une charge supplémentaire qui peut être envisagée si vous habitez en Flandre, compte tenu des émissions de CO2 plus faibles (88 g/km contre 106 g/km), des avantages fiscaux et du faible prix du CNG à la pompe.

Le verdict

Même dans sa version CNG, la Seat Ibiza reste une petite compacte mature avec un prix attractif et une belle maniabilité. La perte en performances du TGI est compensée par un fonctionnement plus doux, une plus grande autonomie (en combinant avec les deux réservoirs) et une offre financièrement intéressante. Si vous avez une pompe CNG à proximité, du moins...

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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