Essais

Smart Forfour Electric Drive: En silence à travers la ville

"Aucune voiture électrique ne serait aussi agréable à conduire en ville que la Smart», a déclaré la charismatique responsable de Smart, Annette Winkler. Par conséquent, le constructeur allemand décline désormais sa gamme complète en variantes électriques : la ForTwo, la ForTwo Cabrio, et pour la première fois, cette ForFour.

  • Bervoets Wim
  • 22 février 2017
  • Smart
1,9
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 2,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement agile
  • Dimensions compactes
  • Idéal pour le partage de voitures en ville
  • Rayon de braquage
  • Coffre réduit
  • Confort de suspension
  • Direction non réglable
  • Détails de finition

Croyez-le ou non, mais la Smart en est maintenant à sa quatrième génération de sa citadine électrique. La production des deux premières générations a été respectivement limitée à 100 et 2.000 exemplaires, et ce n’est qu'à partir de la génération précédente que la production a été augmentée. Ainsi pour cette quatrième du nom, la version électrique est également disponible avec la ForFour.

A quoi ressemble cette version électrique ?

Le moteur à combustion classique est remplacé par un moteur électrique de 60 kW, ce qui est bon pour 81 ch et 160 Nm. Le moteur électrique est à son tour alimenté par une batterie Lithium-Ion de 17,6 kWh. La batterie est située entre les essieux pour maintenir le centre de gravité au plus bas et est d'environ 20 kg plus légère que la version précédente.

Quel est le rayon d’action ?

Smart annonce une plage de fonctionnement officielle de 155 kilomètres pour cette ForFour. En pratique, vous pouvez compter sur un peu plus de 100 kilomètres. Ce n'est évidemment pas beaucoup par rapport à d'autres citadines électriques comme les BMW i3 ou Renault Zoé (le partenaire français de Smart), mais Smart a calculé que les trajets moyens en Europe étaient de seulement 35 kilomètres. Et puisque la puce n’est de toutes façons pas prévue pour véhiculer toute la famille, cette autonomie devrait suffire.

Combien de temps faut-il pour la recharger?

Sur une prise de courant standard, il faut environ 6 heures pour charger la batterie à 80%. Un boîtier mural spécial permet de réduire ce temps de moitié (ou presque) : il faut 3,5 heures. Les Allemands envisagent un chargeur plus puissant pour plus tard cette année : en 45 minutes, il devrait donc être possible de charger la batterie de la ForFour à 80%.

Qu’est-ce qui différencie cette version électrique d’une ForFour ordinaire?

Pas grand-chose en fait. Vous avec évidemment un compteur spécial sur le tableau de bord pour l'affichage de la batterie. Il y a aussi un mode éco spécifique, qui limite la vitesse de pointe, la réponse à l'accélérateur et qui récupère plus d’énergie lorsque vous levez les gaz. Le moteur électrique prend la place du moteur traditionnel, à l’arrière, de sorte que le coffre ne peut malheureusement accueillir plus de bagages.

L'autre différence notable avec la ForFour ordinaire est que la direction n’est non seulement pas réglable en profondeur, mais elle ne l’est pas non plus en hauteur. Selon les ingénieurs allemands, cela renforce la sécurité du conducteur, mais cela rend aussi la position de conduite moins confortable.

Quelles prestations offre-t-elle ?

La ForFour Electric Drive court de 0 à 100 km / h en 11,7 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée à 130 km/h pour préserver l’autonomie. En pratique, vous démarrez rapidement, mais les vitesses supérieures réclament un peu plus d'effort. Son empattement plus long par rapport à la ForTwo fournit une plus grande stabilité de comportement.

Sinon, comment est-elle à conduire?

Le plus grand avantage est bien sûr son rayon de braquage ridicule : parce qu'il n'y a pas de moteur entre les roues avant, celles-ci peuvent tourner sur un plus grand angle. Au volant, vous remarquerez tout de suite qu'elle est légère à conduire. Le seul inconvénient ? Son amortissement trop ferme pour les passagers.

Combien ça coûte?

La Smart Forfour Electric Drive est affichée au catalogue à 23.571 €. Pour ce budget vous avez de série un limiteur de vitesse et une chaîne stéréo avec Bluetooth et le contrôle automatique de la température. Dans la liste d'options, vous trouverez un système de navigation, le chauffage des sièges et du volant, et des couleurs contrastées de carrosserie. Le programme Smart Brabus Tailor Made est également disponible pour cette Electric Drive. La batterie est garantie 8 ans ou 100.000 kilomètres.

Que dois-je savoir d’autre ?

Que cette Smart offre encore plus de possibilités. Ainsi, via votre smartphone, il est possible de contrôler diverses informations et paramètres de votre véhicule. Cette application est offerte pour trois ans, puis est à renouveler par la suite. A côté de cela, les Allemands proposent de nombreuses possibilités de personnalisation.

En conclusion ?

Les Allemands ont raison quand ils voient leur Smart en voiture électrique idéale. Ceci est non seulement vrai pour les ForTwo et ForTwo Cabrio, mais aussi pour la ForFour. La Renault Twingo, la cousine française, profitera-t-elle du même traitement ? Peut-être pas. En effet, Renault a la Zoé dans son catalogue. Certes, elle est plus polyvalente avec son autonomie supérieure, mais elle est encore un peu plus chère. Tout dépend donc de votre niveau d’anxiété face à l’autonomie.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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