Essais

Essai : Peugeot e-2008 facelift, plus utilisable que jamais !

Peugeot a peaufiné son SUV compact électrique avec une batterie légèrement plus grande et, surtout, un moteur électrique bien plus sobre ! Voilà un joli programme qui complète idéalement ce restylage. Ces évolutions, c'est exactement ce dont l'e-2008 avait besoin !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 30 juin 2023
  • Peugeot
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,7
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort et tenue de route
  • Une autonomie enfin exploitable
  • Rapport dimensions/espace intérieur
  • Pas bon marché, équipement de série serré
  • Ergonomie à bord
  • Petit volant polarisant

Il y a quelques années, Peugeot a lancé son offensive électrique avec les e-208 et e-2008, deux modèles compacts dotés du même moteur électrique de 136 ch et d'une batterie de 50 kWh. Ces valeurs sont suffisantes pour une citadine, mais trop faibles pour un SUV compact : les promesses d'autonomie de 345 km n’étaient donc pas tenues et l’autonomie se révélait au final, trop réduite que pour être réellement exploitable. Aujourd'hui, le (e-)2008 a été restylé et promet davantage !

Un lion aux griffes acérées

Esthétiquement, les changements apportés par ce facelift ne sont pas radicaux : à l’instar des 508 et 408, le modèle arbore désormais la signature lumineuse à trois griffes de la marque avec des inserts noirs brillants, qui s'intègrent parfaitement dans la nouvelle calandre. Le nouveau logo Peugeot fait également son apparition, ainsi qu'une signature lumineuse arrière revisitée - toujours avec trois feux en forme de griffes - et de nouvelles jantes inspirées par celles, futuristes, de la 408. Dans le cas de la version GT, vous profitez en plus de phares full-LED.



Agréable sur presque tous les aspects

A bord, la révolution est surtout numérique, avec un cockpit digital de 10 pouces revisité et un écran central d’une taille identique. Ces écrans sont de série sur tous les 2008, mais les finitions Allure et GT bénéficient d'une résolution supérieure. L'affichage du compteur est, bien entendu, personnalisable. Si Peugeot a pensé à l’ergonomie en proposant des raccourcis via les touches « piano », la climatisation se règle toujours via l'écran central, ce qui n’est franchement pas très ergonomique... Heureusement, pour les sièges chauffants, ainsi que pour diverses autres fonctions du véhicule, Peugeot a bien prévu des boutons physiques.



En termes de finition et de confort, l’e-2008 n'a rien à envier aux modèles d'une catégorie supérieure, malgré sa taille compacte (4,30 m de long). Les sièges bénéficient également d’une nouvelle sellerie. A ce sujet, relevons que la sellerie en Alcantara des finitions supérieures est assez confortable. En matière d’habitabilité, ne vous attendez pas à des miracles : les adultes de grande taille se sentiront toujours à l’étroit à l'arrière. En revanche, le volume du coffre est plus que correct avec 434 litres sous la plage arrière !



Efficace sur le papier… et sur la route !

Mais le cœur de l'histoire, c'est bien sûr la nouvelle motorisation de ce Peugeot e-2008 restylé : grâce à un moteur électrique 15% plus puissant (115 kW/156 ch) et à une batterie légèrement plus grande (54 kWh), le SUV compact peut se targuer d'une autonomie WLTP de 406 km, soit 60 km de plus qu'auparavant. Ce gain en autonomie, la Peugeot le doit principalement au nouveau moteur électrique, bien plus efficace et que nous avons également eu l'occasion de tester sur l'Opel Astra Electric. Pour info, le reste de la gamme compacte et moyenne de Stellantis sera bientôt équipé de ce nouveau moteur électrique. Question recharge, sachez que le chargeur monophasé de 7,4 kW est fourni de série, tandis que le chargeur triphasé de 11 kW est disponible en option. La charge rapide est possible jusqu'à 100 kW, ce qui permet de recharger la batterie à 80 % en 30 minutes environ.

Pour ce premier essai, nous sommes descendus à Malaga, en Espagne. Nous avons essayé l’e-2008 sur un parcours vallonné, mixte et sinueux de plus de 200 km. Un parcours qui aurait consommé environ les deux tiers de la batterie de l'ancienne e-2008 ! Avec ce nouveau modèle, nous sommes arrivés à destination avec près de la moitié de la batterie restante et une consommation d'environ 14,5 kWh/100 km. Un très bon résultat, d'autant plus que nous n'avons pas hésité à pousser l’e-2008 dans ses retranchements !  Au quotidien, vous pouvez donc tabler sur une autonomie de 350 km, voire davantage si vous n’empruntez pas trop d'autoroutes. Ainsi paré, l’e-2008 se révèle enfin nettement plus utilisable !

Mature pour sa taille

En ce qui concerne le comportement dynamique, le Peugeot (e-)2008 ne faillit pas à la réputation du lion en la matière. Le SUV est bien ancré sur la route et n'est pas déstabilisé par un mauvais revêtement ou un virage serré.  Si le volant ne retransmet que peu d’informations, notamment en raison du petit volant typiquement Peugeot, le moteur électrique répond gaillardement aux sollicitations de la pédale de droite, surtout en mode Sport. En mode Normal ou Eco, la réponse est un peu plus lente et il faut vraiment insister sur l'accélérateur pour maintenir sa vitesse ! Il existe également un mode B qui permet de récupérer davantage d’énergie (et donc de freiner plus rapidement) lorsque vous relâchez l'accélérateur, mais contrairement à certains concurrentes, vous ne pouvez pas régler le niveau de récupération à l'aide de palettes derrière le volant. Il n'est pas non plus possible de freiner suffisamment avec ce système pour que l'on puisse parler d'une conduite à une pédale !

Nous serons également élogieux à l'égard de l'amortissement et de l'insonorisation, qui donnent une fois de plus l'impression de voyager dans une voiture d’une catégorie supérieure. Peugeot a trouvé un très bon équilibre, en mettant l'accent sur le confort sans générer de mouvements de carrosserie excessifs. Sur ce point, Peugeot domine clairement la compétition : de nombreuses concurrentes électriques sont souvent trop fermement suspendues pour compenser le poids de la batterie. Une batterie compacte, cela a donc de nombreux avantages !

Prix Peugeot e-2008 facelift

Les prix de la Peugeot e-2008 facelift ne sont pas encore connus, mais le modèle précédent était affiché à partir de de 40.883 €. Il serait bien sûr étonnant que cette version restylée s’affiche à un tarif inférieur ! La gamme s'articule autour de trois niveaux de finition : Active, Allure et GT. Le modèle d'entrée de gamme est équipé de série de la nouvelle signature lumineuse à LED, de capteurs de stationnement arrière, de la climatisation automatique, de deux écrans de 10 pouces et de rétroviseurs extérieurs électriques. L'Allure ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des capteurs de stationnement avant et un système d'infodivertissement de plus haute résolution avec connectivité pour smartphone. Quant à la version haut de gamme GT, elle est équipée de phares full LED, d'une caméra de stationnement, d'un système d'accès et de démarrage sans clé (mains libres) et d'un toit noir. Cependant, la longue liste d’options permet de personnaliser sa monture : notre version Allure était, elle aussi, équipée d'une caméra à 360°, d'un toit panoramique et de sièges chauffants.

Notre verdict

Le Peugeot e-2008 facelift a remédié à ses lacunes : le moteur plus efficace rend l'autonomie bien plus confortable, sans compromettre les qualités intrinsèques de la voiture. Il s'agit donc toujours d'un SUV compact confortable, pratique et joliment dessiné, mais qui dispose désormais d'une autonomie de minimum 350 km. Regrettons seulement un tarif élevé qui le cantonne probablement au seul marché des voitures de société : à tarif plus serré, il aurait pu convaincre de nombreux clients tentés d’abandonner les carburants fossiles pour les électrons !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Peugeot ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Peugeot maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,1 /5 Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

Pour cette 3e génération, le Duster monte en gamme et se taille un look musclé. Mais en devenant plus chic, n’a-t-il pas perdu son âme de SUV simple et abordable ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km