Au travers de ses récentes participations aux 24 Heures du Mans (Porsche 996 GT3-RSR) et aux 24 Heures de Spa (Porsche 997 GT3 Cup), Tom Cloet n'en finit pas de se faire un nom dans le milieu de l'endurance. Le week-end prochain, il relèvera un nouveau défi d'envergure aux 24 Heures de Zolder, en prenant le volant de la célèbre Corvette C5-R de l'équipe SRT, tandis que son jeune frère Bruno rejoindra les frères Grouwels pour dompter une rutilante Dodge Viper Compétition Coupé de la nouvelle génération. Chaud devant…
Si les 24 Heures de Spa constituent le sommet de la saison belge sur circuit, un petit mois plus tard, le double tour d'horloge de Zolder ne manque jamais de défrayer la chronique par son ambiance, son public, et le spectacle des bolides qui alignent les tours sur un tracé réputé difficile pour les mécaniques. Il n'en fallait pas plus pour que Tom et Bruno Cloet, réunis depuis toujours sous la bannière CTB Racing, ne multiplient les démarches afin d'être de la partie pour ce grand rendez-vous. Ils nous avaient promis de belles surprises… et on n'est pas déçu !
Jugez plus tôt, Tom Cloet sera le temps d'une course l'équipier de Marc Duez (et oui !), Maxime Soulet et David Hart au volant de la Corvette C5-R de l'équipe SRT de Patrick Selleslagh. Le bolide qui s'était imposé lors de ces mêmes 24 Heures de Zolder l'an dernier, ni plus, ni moins… "Les contacts ont été entamés lors des 24 Heures du Mans", explique Tom, "car j'avais vraiment envie de piloter cette superbe Corvette. Je connais Patrick Selleslagh depuis une dizaine d'années déjà, et je sais que la confiance est mutuelle. Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion de tester la C5-R sur le circuit de Zolder, durant une bonne quinzaine de tours. Quelle facilité ! Quel bolide ! Je pense que cette aventure sera exceptionnelle à plus d'un titre…"
Vous l'avez compris, cette fois, Tom Cloet figure au rang des favoris d'une épreuve de 24 Heures. Une situation qui ne le déstabilise pas outre mesure… "C'est vrai que lors des différentes épreuves de longue haleine auxquelles j'ai participé, je revendiquais principalement une victoire de classe. Cette fois, c'est autre chose, mais dans la compétition V de V, à laquelle je prends part régulièrement avec le Proto Ligier, nous jouons aussi la victoire avec mes équipiers. Pas de stress donc… L'important, c'est de s'appliquer, de rester concentré, et d'écouter les instructions du team…"
De 19 mois le cadet de Tom, Bruno Cloet a lui aussi l'intention de frapper fort durant ces 24 Heures de Zolder. Il a ainsi rejoint l'équipe Rudolph Racing des frères Roger et Edward Grouwels, qui engagent leur rutilante Dodge Viper Compétition Coupé dans la Classe 2. "Cette voiture a rencontré pas mal de soucis de freins ces derniers temps, mais ils sont désormais résolus", commente Bruno. "Moi aussi, j'ai pu tester à Zolder il y a peu, histoire de prendre en main cette Dodge. Galop d'essai concluant. La confiance est de rigueur, vivement le début des festivités…"
Premières séances d'essais libres et qualificatifs en vue des 24 Heures de Zolder ce… mercredi, tandis que le départ du double tour d'horloge sera donné samedi, sur le coup de 17 heures. Gentlemen, start your engine…