Complètement relancé sur l’anneau dijonnais avec les déboires des Mosler, le doublé Porsche et le retour en forme des Ferrari, le Belgian GT Championship est, ce week-end, de retour à Zolder pour le troisième rendez-vous de la saison 2008.
En remplacement du championnat Champ Car, hélas disparu, Circuit Zolder a eu la bonne idée de mettre sur pied un meeting pour célébrer ses 45 ans de compétition. Avec au programme : des voitures historiques, le deuxième rendez-vous de la Formula BMW européenne dont les deux premières courses ont été remportées à Barcelone par le tout jeune Adrien Tambay, les spectaculaires F1 d’époque de l’EuroBoss Series et, bien entendu, le Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck.
Pour cette 3ème étape d’une compétition en grande forme, on retrouvera un ancien canevas plus typé « endurance » avec une seule course de deux heures (dimanche à 13h35)et deux séances qualificatives de trois quarts d’heure. Mais il y aura cette fois deux pitstops obligatoires et un minimum de 35’ de roulage par pilote. De quoi échafauder différents types de stratégies.
Sur la piste, cela va encore chauffer avec au moins une dizaine de prétendants au podium parmi les dix-sept GT3 engagées dans la Division 1. On pense bien sûr aux Mosler Gravity International de Bert Longin-Anthony Kumpen et de Vincent Radermecker-Ron Marchal, aux deux Porsche 997 Cup S des jeunes rois de Bourgogne Franchi-Soulet (GPR) et de Couwberghs-Maes (NGT) s’accrochant bien… à leurs basques, à la Dodge Viper A+ de ce diable de Jeffrey Van Hooydonk et de Robert Dierick. Mais aussi à des Lamborghini Gallardo bien malchanceuses en France avec le retour de Tim Verbergt, sérieux candidat à la pole, et de la Chad Racing des Britanniques Greensall-Dockerill. Sans oublier bien sûr les Ferrari 430 et spécialement celle affûtée par Francorchamps Motors et le Delahaye Racing Team pour l’étonnante paire de gais lurons composée par Fred Bouvy et Damien Coens qui, depuis Dijon, ont des ailes.
Pour être complet, on signalera encore que Mikke Van Hool (remplaçant de Patrick Ceusters) est toujours engagé aux côtés de Hank Haane, tandis que Chris Mattheus prendra la place de Michael De Keersmaeker (retenu pour une manche de rallycross) aux côtés de Guino Kenis sur la Mosler G&A.
En Division 2, Wim Jeuris est annoncé sur l’Aston Martin Vantage N24 de Speedlover. Il sera opposé aux habituelles Lotus et Ginetta GT4 ainsi qu’à deux Porsche 996 Cup.
Enfin, on note les débuts en Division 3 de la Porsche 997 du Westend Racing des Finlandais Jarmo Vanhanen et Niko Nurminen.
Tout ce beau petit monde composera un peloton de 27 bolides prêts à passer dimanche… un joyeux anniversaire !