Lancée en grandes pompes il y a quelques mois, la Grande Punto représentait alors le dernier espoir de Fiat en grandes difficultés financières. Avec son look de petite Maserati et ses dimensions généreuses, la citadine italienne a su plaire à une clientèle vaste grâce à un grand choix de mécaniques essence et diesel. Si jusqu'ici l'automatisation de la transmission ne figurait pas au catalogue des options, Fiat vient de corriger le tir en adoptant la boite robotisée Dualogic disponible également sous le capot des Panda et Punto Classic. Dérivée de la Selespeed proposée chez Alfa Romeo, cette dernière propose un mode séquentiel de sélection des rapports et une fonction "tout automatique", pratique en ville. Proposée sur les moteurs 1,4 l. essence et 1.3 JTD 90 ch, cette boite possède un mode économique qui, selon le constructeur, permet au conducteur d'économiser entre 0,2 et 0,8 litres/100 km en passant les rapports à 2200 tr/min. Pour passer les rapports en mode manuel, il suffit simplement de basculer le levier sur la gauche et de pousser ce dernier vers le haut pour "monter" les vitesses. Proposant 5 rapports, cette transmission est facturée 600 € en Italie. Reste plus qu'à espérer qu'elle ne soit pas trop lente à l'image de certaines présentes sur le marché !