Clin d’œil aux Superbikes des années 80, la CB1300 a séduit les amateurs par son moteur expressif, son esthétique et ses performances. Un grand nombre de motards apprécie le plaisir simple du roadster coupleux avec lesquels il n’est pas nécessaire de rudoyer le compte- tours pour se faire plaisir.
L’agrément du moteur, une partie cycle saine, le pilote redécouvre les joies de la balade, jusqu’au moment où la pression du vent devient handicapante. Honda l’a bien compris, tout comme Suzuki avec les Bandit ou Yamaha avec les FZ6, et les ingénieurs ont plongé dans leur banque d’organes et dans l’histoire de la marque pour équiper leur machine d’un habillage qui améliore sensiblement le confort de conduite. L’équipe en charge du projet « Big One » s’est employée à développer un nouveau carénage qui pouvait offrir une protection maximale au pilote et à son passager, renforçant les qualités du roadster et lui ouvrant les portes de la catégorie des routières. Le choix du semi-carénage s’imposa pour préserver la vue du moteur, élément essentiel de la personnalité visuelle de la moto.
Style
Les formes et les coloris rouge/blanc de ce nouveau carénage renvoient immanquablement aux légendaires machines engagées au Bol d’Or quelques années en arrière, une filiation que les designers ont tenu à cultiver jusque dans le dessin de ce carénage. Initialement dessiné pour offrir un meilleur confort de conduite sans pour autant priver le pilote et le passager des sensations de puissance et de vitesse, cet habillage compact offre un niveau de protection optimal mais pas maximal. En plus d’un rebord supérieur spécialement galbé pour détourner l’air au-dessus de la tête, la grande bulle dispose de déflecteurs latéraux qui évacuent l’air de part et d’autre du pilote. Cette protection est encore améliorée par les prises d’air pratiquées de chaque côté de l’optique avant à multiréflecteur. L’air qui y pénètre accélère le long du carénage pour ressortir par des ouvertures latérales pour accroître la zone de protection autour des genoux et du bas du corps. Ces passages d’air participent aussi activement à la stabilité de la CB1300S à haute vitesse. C’est en tout cas ce que nous vante le service presse de Honda. À essayer sur pièce… De part et d’autre du carénage, deux couvercles libèrent l’accès à deux compartiments d’une capacité d’un litre chacun, l’élément gauche disposant par ailleurs d’une serrure à clef. Ce volume de chargement appréciable s’ajoute au coffre de 11,4 litres déjà aménagé sous la selle.
Moteur
L’impressionnant 4 cylindres en ligne de la CB1300S reste inchangé par rapport à celui des CB1300 et CB1300 ABS. À l’opposé d’un moteur pointu, ce bloc se caractérise toujours par son couple omniprésent et sa puissance délivrée sur une plage de régime particulièrement étendue. Sa conception privilégie en effet les bas et moyens régimes, dans un souci largement apprécié de plaisir et de confort de conduite. Beaucoup de gros moteurs à injection présentent un fonctionnement un peu brutal à bas régimes. Comme sur les récentes évolutions des CB1300 et CB1300 ABS, la nouvelle CB1300S bénéficie donc d’un certain nombre d’améliorations apportées aux cartographies d’allumage et d’injection afin d’obtenir une réponse plus douce à l’ouverture des gaz. Ces modifications sont complétées par un embrayage et des amortisseurs de couple de roue arrière spécialement redessinés et ajustés pour absorber pratiquement instantanément tout sursaut désagréable à basse vitesse. Ce nouvel ensemble amortisseur/injection détermine ainsi un comportement d’une exceptionnelle progressivité.
Partie cycle
La CB1300S partage sa partie cycle et ses réglages de suspension avec les versions « naked ». Son cadre est un double berceau classique en tubes d’acier. Le système à 3 points de montage du moteur dans le cadre (dont un sur silentbloc) réduit les vibrations à un seuil minimal. Suspensions classiques avec une fourche de Ø 43mm et une paire de combinés amortisseurs avec réservoir séparé supportant un impressionnant bras oscillant en aluminium. L’efficacité du freinage est garantie par un ensemble de trois disques à commande hydraulique. À l’avant, on trouve des étriers 4 pistons et des disques flottants de 310 mm tandis que le disque arrière de 256 mm est freiné par un étrier simple piston. La CB1300S est par ailleurs équipée d’origine de l’ABS.
Équipement
Le tableau de bord est très complet avec horloge, thermomètre extérieur, jauge à essence, et jouit d’un rétro-éclairage bleu pâle du plus bel effet. Comme de nombreuses autres Honda, la CB1300S est équipée du très efficace système antidémarrage HISS qui empêche le démarrage du moteur sans l’une des deux clefs de contact d’origine. Intervenant au cœur même de la centrale électronique, ce système ne peut être court-circuité en remplaçant le contacteur ni même la centrale, ce qui décourage effectivement les voleurs et limite les risques. Pour ceux qui recherchent autre chose qu’une valeur de puissance, des performances ou un simple tarif, la nouvelle CB1300S et son carénage intégré constituent certainement une alternative à considérer.
© Bruno Wouters
Source : Honda
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